Cet article date de plus de 6 ans

Passer le bac au microlycée pour les décrocheurs scolaires

A Menton, le lycée Pierre et Marie Curie propose une classe spécifique pour que les jeunes sortis du système scolaire puissent revenir à l'école et passer le bac en 2 ans. Ce dispositif de microlycée est le seul des Alpes-Maritimes.
Cette structure de retour à l'école propose de passer le bac en deux ans. Créée il y a six ans, elle est unique dans le département des Alpes-Maritimes. Les élèves sont admis sur entretien: leur niveau scolaire, leur motivation, leur parcours et surtout, leur personnalité, sont évalués: pour s'engager dans ce projet, ils  doivent faire preuve de maturité. Mais une fois admis, il peuvent compter sur le soutien et l'investissement de l'équipe pédagogique, qui les aideront à s'habituer au rythme de travail soutenu. 

Les Structures de Retour à l'Ecole offrent une nouvelle scolarité, différente de celle que ces élèves ont pu connaître, fondée sur une pédagogie de la bienveillance avec un encadrement plus individualisé.

La classe est réservée aux jeunes de 16 à 26 ans qui ont arrêté leur scolarité et n'ont pas le bac. Cette année, elle compte 11 élèves. 
La première année, chaque élève suit un programme personnalisé. L'année suivante, il peut intégrer une terminale littéraire ou sciences et techniques du management. 

En juin 2014, la réussite au baccalauréat des SRE a été de plus de 80% (75 à 100% selon les structures).

Microlycée Menton

Intervenants: Eric Bretonnier, proviseur du Lycée Pierre et Marie Curie de Menton
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société bac