L'Italie doit faire face à d'importants cas de peste porcine dans le Nord du pays, notamment dans des régions frontalières de la France. Dans l'hexagone, les autorités assurent avoir fait le nécessaire pour protéger les exploitations et contenir une éventuelle propagation.
Aux portes de la France, l'inquiétude s'est emparée d'une partie de la Péninsule. Au nord de l'Italie, la Peste Porcine Africaine (PPA) continue de faire d'importants dégâts. Les régions du Piémont, de la Ligurie et de la Lombardie sont concernées.
Sans danger pour l'homme, la maladie peut avoir des conséquences désastreuses pour le tissu économique de la Péninsule. Le taux de mortalité de la maladie est de quasiment 100% pour les animaux contaminés
La peste porcine africaine ne représente pas de danger pour la santé humaine mais peut occasionner de sévères pertes économiques agricoles.
Ministère français de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Rien que cette année, ce sont entre 50 000 et 60 000 porcs qui ont dû être abattus alors que la filière porcine représente un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards d'euros dans le pays.
Face à une situation qui devient incontrôlable, l'Italie a annoncé édifier "des barrières le long des axes routiers".
Cela permettra notamment de maîtriser les déplacements de la maladie via les sangliers.
Communiqué 📢 | Peste porcine africaine (#PPA) : le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renforce la surveillance du territoire ⤵️ https://t.co/FC0xXrMohP
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) September 17, 2024
La France sur ses gardes
"On est déjà en protocole de surveillance depuis plus d’un an”, nous précise Jean-Philippe Frère, président de la FDSEA des Alpes-Maritimes. Le sujet est pris très au sérieux par les professionnels et les autorités, nous explique-t-il.
Dès qu'on trouve un animal mort, il est envoyé pour analyse.
Jean-Philippe Frère, président de la FDSEA des Alpes-Maritimes
Si la filière porcine reste minime dans la région comparée à d'autres régions, les professionnels préfèrent rester vigilants. “Si ça arrive en france c’est catastrophique, explique Jean-Philippe Frère. Le virus est très résistant, il se colle à des pneus de voiture, à des semelles de voiture…"
Alors que la peste porcine reste localisée pour l'instant à une cinquantaine de kilomètres de la France, il ajoute : “On a mis en place tout ce qu’on pouvait et l’Etat a écrit aux communes pour leur expliquer la marche à suivre en cas de contamination.”
Sur son site, la préfecture du Var explique que "si la maladie devait apparaître en France, les conséquences sanitaires et économiques seraient désastreuses pour la filière porcine dans son ensemble. L’apparition du virus entraînerait en effet la fermeture de marchés d’exportation vers les pays tiers pour les porcs et les produits porcins français. Maintenir notre pays indemne de la maladie est donc primordial".