La préfecture du Var a annoncé qu'un foyer de fièvre catarrhale ovine BTV8 a été repéré dans le département, ce 17 septembre. Il ne s'agit pas de la forme la plus préoccupante (BTV3), mais la prudence reste de mise.
Les inquiétudes des éleveurs se sont avérées. Un foyer de fièvre catarrhale ovine a été détecté dans le Var.
La préfecture du Var a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié ce 18 septembre. Il s'agit du "sérotype 8" ou BTV8 et concerne "quelques animaux dans le nord du département", selon Nathalie Guerson, directrice départementale de la protection des populations du Var.
D'autres "suspicions sont en cours d'analyse sur le territoire varois", précise la Chambre d'agriculture du Var. Cette pathologie, aussi appelée maladie de la langue bleue, se transmet d'un animal à l'autre par la piqûre d'un moucheron.
Inoffensive pour l'Homme
La préfecture rappelle que la fièvre catarrhale ovine (FCO) "n'affecte pas l'Homme et n'a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées". En revanche, du côté des élevages, elle peut faire des ravages. La maladie augmente la mortalité des bêtes, impacte la production laitière et les naissances.
La préfecture du Var préconise plusieurs recommandations pour les éleveurs. Parmi lesquels, "la surveillance des troupeaux, la vaccination, limiter les mouvements des animaux et leur transport" pour éviter les contaminations. Enfin, prévenir un vétérinaire en cas de doute et soigner les bêtes dès les premiers symptômes.
Ils se caractérisent par des œdèmes sur la tête de l'animal, des ulcères dans la bouche, de la fièvre ou encore une salivation excessive. "Dans le département, nous avons des atouts, ce sont souvent des troupeaux à l'herbe qui sont extrêmement robustes", précise Nathalie Guerson, directrice départementale de la protection des populations du Var.
La crainte du BTV3
Les sérotypes BTV8 et BTV4 de la maladie sont présents depuis plusieurs années en France, "Il y a eu des vagues en 2006, 2007, 2015, 2023, c'est inquiétant, mais ce n'est pas nouveau", résume Nathalie Guerson. À l'inverse d'un nouveau variant qui se propage depuis cet été dans l'Hexagone, le BTV3. Le premier foyer européen a été détecté fin 2023, avant de gagner peu à peu du terrain, selon le ministère de l'Agriculture.
La première trace du virus BTV3 en France a été signalée dans le Nord, le 5 août 2024, avant de se propager aux autres régions. L'État recensait 1929 foyers répartis toute la France, au 12 septembre dernier. "Pour l'instant la région Paca n'est pas concernée, mais nous restons évidemment vigilants, les cas de BTV3 les plus au sud sont en Côte-d'Or", précise Nathalie Guerson.
Face à ce nouveau sérotype, l'État a mis en place une campagne gratuite de vaccination jusqu'à fin décembre, dans les régions les plus touchées.