Le parc animalier Friedel à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), près de Strasbourg, est fermé depuis le 17 septembre 2024 en raison de l’apparition d’un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO). Ce parc gratuit et très fréquenté restera inaccessible au public jusqu’à la réalisation d’une opération de vaccination.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été détecté le 16 septembre 2016 sur une vache du parc animalier Friedel à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) près de Strasbourg. Dès le lendemain, par mesure de précaution, la ville a décidé de fermer cet équipement public et gratuit pour protéger son cheptel mais aussi les élevages locaux.

La fièvre catarrhale ovine, bien qu’elle ne soit pas transmissible à l’homme, représente une menace sérieuse pour les animaux, en particulier les ovins. Le parc Friedel compte 180 pensionnaires, dont deux vaches et une soixantaine d'ovins qui évoluent en toute liberté. Tous sont actuellement sous surveillance.

"La vache contaminée est déjà guérie mais c'est surtout pour nos moutons et nos chèvres que nous sommes inquiets, raconte Mathieu Loux, directeur de communication de la ville. Nous avons demandé une analyse sur tous nos ovins pour déterminer s'ils ont été ou non affectés."

La fièvre catarrhale ovine, également connue sous le nom de maladie de la langue bleue, est causée par un virus transmis par les culicoïdes, de petits moucherons. Depuis l'été, la région Grand Est connaît une augmentation exponentielle des cas. À ce jour, plusieurs foyers d'infection ont été recensés, notamment en Moselle, entraînant des taux de mortalité élevés chez les ovins.

Pour faire face à cette situation, le ministère de l'Agriculture a mis en place une stratégie vaccinale. Des vaccins ont été commandés en grande quantité pour protéger les animaux. La vaccination est volontaire et gratuite, mais l'accès aux vaccins peut être limité dans certaines régions en raison de la demande croissante.

Le parc Friedel a lui aussi fait une demande de vaccination préventive auprès des autorités sanitaires. Impossible de savoir quand et si elle aura bien lieu. Impossible donc de prédire une date de réouverture. Les familles sont très nombreuses à fréquenter ce parc, elles devront patienter avant de pouvoir à nouveau en profiter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité