Englués dans du gasoil et de l'huile déversés accidentellement par un bateau dans l'un des bassins du port de Strasbourg, une quinzaine de cygnes, foulques et oies d'Egypte viennent de retrouver leur nid, ce mercredi 18 septembre, après deux semaines de cure dans un centre spécialisé.
"Ils sont impatients de retrouver la liberté !" Maryam Beik Baghban affiche un large sourire. Cette militante attrape un cygne à bras-le-corps dans la fourgonnette du Groupement ornithologique du refuge Nord Alsace (Gorna), elle le dépose à terre pour le libérer du sac dans lequel l'oiseau a été transporté avant de l'emmener au bord du bassin des remparts à Strasbourg.
Le mâle puis la femelle sont ainsi relâchés. Sonia, aide-soigneuse au Gorna, fait de même avec les trois petits. Les deux femmes se dépêchent pour éviter d'être blessées ou de blesser les animaux. En moins de deux minutes, l'opération est menée à bien. Les cygnes sautent immédiatement dans l'eau et s'éloignent. "Ils rejoignent leur nid, commente Maryam. Il s'agit de leur lieu de vie. Si nous les avions relâchés ailleurs, ils seraient forcément revenus sur site."
C'est à cet endroit précis que cette amoureuse des animaux est intervenue le mardi 3 septembre, prévenue qu'une pollution aux hydrocarbures avait provoqué le mazoutage de plusieurs oiseaux. Un bateau de croisière victime d'une panne venait de perdre plus de 1 000 litres de gasoil et d'huile mélangés. Grâce à l'aide de riverains, Maryam a chargé les bestioles dans sa petite voiture en fin de journée. "Les cygnes dans le coffre, avec les embouteillages place de Bordeaux à 17 heures, je ne vous dis pas !" sourit-elle. La défenseuse des animaux a alors immédiatement pris la direction du Gorna.
Deux semaines de cure
À Neuwiller-lès-Saverne, le Groupement ornithologique du refuge Nord-Alsace est spécialisé dans la prise en charge des animaux sauvages en détresse. Chaque année, plus de mille bêtes y sont soignées. Comme ces malheureux cygnes strasbourgeois, ainsi que des foulques.
Pendant deux semaines, ils ont été méticuleusement nettoyés. Christelle Bender, récemment arrivée au centre de soins, a assisté aux opérations. "De l'eau ne suffit pas, il faut utiliser un produit pour enlever les hydrocarbures et aller en profondeur dans le plumage pour bien tout éliminer, c'est important pour redonner l'effet imperméabilisant de leur plumage."
Le plus gros mazoutage depuis 2005
Pendant que les salariés du Gorna et Maryam terminent leurs explications, les cygnes s'ébattent dans l'eau. "Regardez comme ils sont contents", s'enthousiasme Maryam. "C'est la grande toilette". Maryam ne se souvient pas d'incident aussi important depuis 2005 "quand les canalisations de l'usine Sati avaient rompu, nécessitant le sauvetage de plus de 80 cygnes."
Mais tout à coup, un autre cygne fonce sur le petit groupe, inquiétant la fine connaisseuse des volatiles. "Il va y avoir une bagarre. Comme ils étaient partis pendant deux semaines, leur territoire était comme abandonné et d'autres spécimens ont pu s'y installer." Mais le mâle apparemment belliqueux se lance dans une parade de séduction à proximité d'une jeune femelle, gonflant ses ailes et ses plumes en glissant sur l'eau. Preuve que même les histoires qui commencent mal peuvent trouver une issue très heureuse.