1.045 kilomètres les séparent. Les ouvrages sont identiques, mais le petit frère breton est menacé. Une association bretonne lance ainsi un appel au jumelage des deux phares pour tenter de sauver le sien.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Celui de Moguériec (Bretagne) est de couleur verte. Celui de Menton, rouge. Construit respectivement en 1876 et 1878 selon un brevet de Gustave Eiffel, ces deux phares sont jumeaux ! Mais les vagues de l'Océan Atlantique, plus violentes que celles de la Méditerranée menacent l'édifice breton. Ce dernier pourrait être démanteler.
Intervenants : Arnaud Lampire
Président de L'association "sauver le phare de Moguériec", Michel Dalmasso Directeur des Ports de Menton
J'ai fait mes premiers pas sur la plage et rencontré mes premières filles autour du phare. Il a une vrai valeur sentimentale, déclare le président de l'association Sauver le phare de Moguériec.
Le phare de Menton a fait l’objet il y a quelques années d’une importante restauration. Tandis qu’à Moguériec, ça bloque. Atteint par la "maladie du béton", son socle a besoin d’être repris, tout comme les parties métalliques. Il y en aurait pour 450 000 euros.
Restauré il y a 5 ans le phare mentonnais est classé. 80 000 euros ont été nécessaires.
Le dossier de jumelage est à l'étude. Côté breton, on compte beaucoup sur la générosité des mentonnais afin de préserver du caprice du temps, l'histoire du phare de Moguériec.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité