Très fragilisé depuis plusieurs semaines, l'entraîneur de Monaco Philippe Clement n'a pas survécu à la fin de saison désastreuse de son équipe, 6e de L1 et non qualifiée pour l'Europe. Il a été remercié ce dimanche 4 juin.
Recruté en janvier 2022, Philippe Clement, vient à 49 ans d'être limogé de l'AS Monaco.
Il lui restait une année de contrat.
Qui est à l'origine de cette décision ?
La décision de limoger Clement et son staff, validée par le propriétaire de l'ASM Dmitri Rybolovlev, a été fortement poussée par le vice-président et gendre du milliardaire russe, l'Uruguayen Juan Sartori. Paul Mitchell, directeur sportif lui aussi en partance et qui devrait être remplacé par le Brésilien Thiago Scuro, n'a fait qu'entériner une décision actée à un niveau hiérarchique supérieur.
Il a assumé jusqu'au bout
Après la défaite face à Toulouse, qui a laissé l'ASM à la porte de l'Europe, Clement se savait très en danger. Il a avoué sa fatigue après avoir bataillé de longues semaines pour redresser la barre avec un effectif de moins en moins impliqué et au sein duquel certains cadres autrefois solides, comme Youssouf Fofana, Caio Henrique et Kevin Volland, ont baissé les bras.
Clement a aussi assumé ses responsabilités, notamment après la gifle reçue à Lens (3-0) le 22 avril, alors que Monaco pouvait encore viser le podium.
Après ça, nous nous sommes effondrés pendant plusieurs semaines. Je me sens responsable de ça. Je n'ai pas trouvé les bons mots, les bonnes attitudes pour changer plus vite l'état d'esprit.
Philippe Clement à l'AFP
Un changement nécessaire
Face à cette spirale négative et à un résultat à des années-lumière de ses ambitions, Rybolovlev a tranché. "Un changement à la tête de l'équipe était devenu nécessaire", indique le communiqué du club.
Au final, le technicien belge aura dirigé 57 matches de L1 à Monaco, soit autant que Kovac, son prédécesseur. Clement compte 31 victoires, 12 nuls et 14 défaites, tandis que le Croate a cumulé 32 victoires, 11 nuls et 14 défaites : mêmes résultats, même sentence...
Désormais, Monaco doit reconstruire la colonne vertébrale de sa direction sportive. Mitchell et Scuro, qui n'a pas encore été officiellement intronisé, doivent rapidement trouver un entraîneur, ce qui n'était pas l'orientation il y a à peine un mois.
Avec AFP