Salaires des footballeurs de Ligue 1 : découvrez les joueurs les mieux payés à l'OM, l'AS Monaco et l'OGC Nice

Chaque année, le quotidien sportif de référence fait le classement des joueurs les mieux payés de Ligue 1. En région Paca, Marseille, Monaco et Nice ne se montrent pas économes quand il s'agit de rémunérer ses acteurs du jeu. Les trois clubs sont dans le top 5.

Alors que le Paris-Saint-Germain trust les premières places au classement, en vérité le top 10, avec le nouveau capitaine et ancien Monégasque en tête, les clubs de la région Paca sont dignement représentés dans ce classement où la moyenne des salaires bruts mensuels sont les plus élevés. 

Kylian Mbappé, l'ancien titulaire de Monaco reste quoiqu'il arrive indétrônable depuis la signature de son contrat avant la saison 2022-2023. Il gagne 6 millions d'euros bruts par mois. Le meilleur buteur du championnat de Ligue 1 devance de loin ses coéquipiers : le Brésilien Neymar (3,675 millions) et le champion du monde argentin, Lionel Messi (3,375 millions).

L'OGC Nice exclu du top 5 des joueurs

Parmi les trois clubs représentés dans ce classement livré par L'Equipe ce matin, ce sont Marseille et Monaco qui délivrent les plus beaux salaires, chaque mois, à leurs stars. L'OGC Nice voit ses plus gros versements effectués à deux nouvelles recrues. Nicolas Pépé et Gaëtan Laborde émargent tous les deux à 300.000 euros. Deux recrues estivales récentes qui montrent la montée en puissance de l'effectif niçois depuis quelques mois.

Avec un salaire brut mensuel de 650 000 euros, c'est bien le troisième meilleur buteur de la Ligue 1, le Bleu Wissam Ben Yedder, qui est le joueur le mieux payé de la région. Le Monégasque occupe la 11e place au niveau national.

3 clubs de la région parmi ceux qui payent le mieux 

L'OM se retrouve juste derrière Paris, qui est leader, avec un salaire moyen brut de son effectif estimé à 280 000 euros. Du côté du Rocher et de l'AS Monaco, c'est une belle troisième place qu'occupe l'effectif de la principauté, avec une moyenne de 160.000 euros. Les Niçois se placent à la 5e place, avec une moyenne de 150 000 euros. L'écart s'est donc réduit depuis l'arrivée des investisseurs d'Ineos, à quelque 10 000 euros entre les joueurs de Monaco et de Nice.

Loin de toute considération financière, ce classement correspond peu ou proue à celui issu des résultats des matches de Ligue 1. Paris tient la corde, devant son dauphin, Marseille. Monaco est 4e quand Nice est 7e. On dit que l'argent ne fait pas le bonheur, mais en tout cas dans le football, il y contribue.

Et les coachs dans tout ça ?

En tête du classement du salaire des entraîneurs de Ligue 1, là encore pas de surprise. L'ancien coach des Aiglons et champion de France avec Lille lors de la saison 2020-2021, Christophe Galtier, est l'entraineur le mieux payé du championnat. À la tête du PSG, il gagne, d'après les informations de L'Equipe - 665.000 euros, en mensuel brut. C'est moitié moins pour le coach marseillais, Igor Tudor, qui a pris en mains les Phocéens en début de saison.

Philippe Clement, le Belge de l'AS Monaco, gagne quant à lui 200.000 euros.

Le coach de Nice est quant à lui plus jeune, 36 ans, et n'a pris la tête des Aiglons en janvier. Comptez 50.000 euros pour Didier Digard. Revalorisé suite à ses bons résultats, en février, le quotidien sportif affirme que diverses primes lui permettrait d'atteindre 60.000 euros par mois.

Seul hic pour l'ancien milieu de terrain niçois passé sur le banc, son déficit de titre de brevet d'entraineur de football. Sans ce précieux BEPF, le club niçois doit se délester de 25.000 euros à chaque rencontre, le prix de l'amende pour toute équipe qui n'a pas de tacticien diplômé. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité