L'un des héros du football français vient de s'éteindre, Just Fontaine avait inscrit ses premiers buts sous le maillot de l'OGC Nice. Retour sur les débuts d'une légende en images.
Just Fontaine est encore aujourd'hui le recordman du nombre de buts inscrits lors d'une phase finale de Coupe du monde. Soit un total de 13. C'était lors du Mondial 1958 en Suède.
L'équipe de France avait atteint les demi-finales pour la première fois de son histoire, avant être battue par l'équipe du Brésil, menée par une autre légende, le roi Pelé. La première médaille de l'Equipe de France de football. À jamais.
Depuis l'annonce de son décès, les hommages du monde sportif et politique se multiplient.
Son record, 13 buts en une Coupe du Monde en 1958, 1ʳᵉ épopée de notre Equipe de France (avec son quatuor offensif aussi composé de Kopa, Wisniewski et Piantoni), ne sera peut-être jamais battu. Le nom de Just Fontaine restera à jamais gravé dans le patrimoine du football mondial
David Lisnard, maire de Cannes
Ancien joueur de l'OGC Nice
Né le 18 août 1933 à Marrakech (Maroc), l'attaquant a eu rapidement la réputation d'être ce qu'on appelle "un renard des surfaces". L'attaquant a également collectionné de nombreux titres avec plusieurs clubs français, dont l'OGC Nice entre 1953 et 1956
Son histoire niçoise, ce sont 84 matchs et 51 buts.
Sous les couleurs rouge et noir, il sera champion de France à 4 reprises, et soulèvera la coupe de France, en battant l'Olympique de Marseille (2-1), le dimanche 23 mai 1954. Souvenirs.
Le parcours de joueur de Fontaine prend cependant brutalement fin en 1962, à seulement 28 ans, après une double fracture à une jambe. Ensuite, il tentera une expérience d'entraîneur peu concluante.
À la tête de l'équipe de France, il sera évincé après deux défaites en matches amicaux. Il permettra néanmoins au Paris Saint-Germain (1973-1976) d'accéder à la première division en 1974. Il terminera sa carrière en menant les Lions de l'Atlas à la troisième place du podium lors de la CAN en 1980.
Éternellement célébré
Le 24 septembre 2014, à l'occasion d'un match à L'Allianz Riviera, le club niçois l'avait invité. À cette occasion, il avait retrouvé son acolyte, Pancho Gonzalez.
L'OGC Nice se dit "particulièrement touché par sa disparition", un hommage sera rendu ce vendredi à 21h, avant le match contre l'AJ Auxerre à l'Allianz Riviera.