Mort de Charly Loubet à 77 ans, légende de l'OGC Nice et ancien international français

L'ancien footballeur Charly Loubet, ailier gauche de l'OGC Nice et international français, est mort lundi 30 janvier dans la soirée, à l'âge de 77 ans. Il a passé l'immense majorité de sa carrière sportive à porter les couleurs des clubs de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

International à 36 reprises, réputé pour sa capacité à dribbler, Charly Loubet a disputé 343 matchs et inscrit 93 buts avec le maillot rouge et noir, celui de l'OGC Nice. Il détient toujours l'un des records parmi les Aiglons : il est le troisième joueur à avoir porté le plus souvent le maillot des Aiglons en compétition.

C'est le club qui a annoncé le décès, saluant la mémoire de leur ancien milieu offensif. Charly Loubet a joué au total 10 saisons avec les Aiglons.

Révélé à Cannes

Né à Grasse, Charly Loubet a été révélé par l'AS Cannes où il a débuté en professionnel à 16 ans. Jean Varraud - qui repèrera Zinedine Zidane pour le faire venir à Cannes à la fin des années 1980 - forme ce jeune azuréen qui joue d'abord pour les rouge et blanc, en 1961 et 1962.

Charly Loubet rejoint ensuite la première division et le Stade français, pendant un an, avant de revenir sur la Côte d'Azur porter les couleurs de l'OGC Nice, en 1963. Il y joue 6 saisons d'affilée, inscrit 63 buts et connait ses premières oppositions européennes en club.

Au tournant des années 1970, Charly Loubet rejoint l'Olympique de Marseille pour deux saisons, où il est notamment sacré champion de France en 1971. Cette même année, il reviendra jouer à Nice pour 4 nouvelles saisons. En 1976, il revient à l'AS Cannes, et y terminer sa carrière. 

De nombreux hommages

Les hommages sont nombreux depuis l'annonce de la mort de Charly Loubet. Parmi la classe politique, le maire de Cannes, David Lisnard, a notamment adressé ses "condoléances émues", "à son épouse Danielle et ses deux filles Corinne et Carole". 

Le président du Conseil départemental, Charles Ange Ginésy a salué celui qui "a incarné l'OGC Nice flamboyant des années 70".

Le maire de Nice, Christian Estrosi, se souvient quant à lui du joueur qui "respirait le football", par "ses dribbles et chevauchées qui enflammaient le Ray", l'ancien stade du Gym.

Sofiane Diop, actuel milieu de terrain et titulaire de l'OGC Nice, a tweeté également un message de soutien à la famille de "Monsieur Loubet".

Remarqué et remarquable avec les Bleus

En sélection nationale, Charly Loubet a également brillé. Il a porté le maillot des Bleus à 36 reprises et a marqué 10 buts.

Son parcours avec l'équipe de France a notamment été marqué par un coup du chapeau, soit trois buts marqués au Parc des Princes en décembre 1967.

Trois buts en une dizaine de minutes qui ont permis aux Bleus de filer en quarts de finale de l'Euro.

Un hommage sera rendu à Charly Loubet sur le terrain niçois de l'OGC Nice lors de la rencontre Nice-Ajaccio le 10 février à l'Allianz Riviera, a indiqué le club niçois.

-Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information