Quand les écrivains néo-zélandais trouvent l'inspiration à Menton

Les lauréats de la bourse Katherine Mansfield peuvent séjourner pendant six mois à Menton, dans la villa Isola Bella, où vécut l'écrivaine néo-zélandaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Paula Morris est Néo-Zélandaise, et elle est la lauréate du prix littéraire Katherine Mansfield.
Depuis plusieurs semaines, cette romancière découvre la douceur de la Côte d'Azur, sa végétation, sa vieille ville, autant de sources d'inspiration de nombreux artistes.
 
Ce prix, créé à la mémoire de Katherine Mansfield, auteure très célèbre dans son pays, lui donne droit à une bourse (financée par Fonds d’amitié France Nouvelle-Zélande, et par Creative New Zealand), avec la possibilité de séjourner pendant six moix à Menton, dans la villa Isola Bella, dans le quartier du Garavan. 
 

Née à Wellington en 1988, Katherine Mansfield voyagera beaucoup en Europe et publiera tout au long de sa vie. Elle décèdera le 9 janvier 1923, à Fontainebleau de la tuberculose.
 
Ele découvrira Menton à la fin de sa vie. Elle est alors malade, et elle séjourne à la villa Isola Bella entre 1919 et 1920, aux antipodes de son pays d'origine. 

 

La commune met cette villa à la disposition d'un auteur néo-zélandais chaque année depuis 1969.  Pour Martine Caserio, adjointe déléguée à la culture, les écrivains qui viennent sont particulièrement inspirés par l'esprit, le climat et l'environnement mentonnais et repartent avec de belles oeuvres, ce qui permet de faire rayonner Menton jusqu'aux confins du monde !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité