Hector Berlioz et Nice : une histoire d'amour et une exposition sur la colline du Château

Le compositeur français a séjourné à plusieurs reprises dans la capitale azuréenne qui lui rend hommage à l'occasion de 150e anniversaire de sa mort. A découvrir jusqu'au 8 novembre au sommet de la tour Bellanda.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Hector Berlioz est né le 11 décembre 1803 dans une petite commune de l'Isère, à La Côte-Saint-André. Il est mort le 8 mars 1869 à Paris.
C'était il y a 150 ans, et la ville de Nice a décidé de lui rendre hommage, à travers une exposition sur la colline du Château jusqu'au 8 novembre prochain.
Car si le compositeur romantique, également écrivain et critique, a découvert Nice à la suite d'un chagrin d'amour, il explique dans ses mémoires avoir passé dans la commune les vingt plus beaux jours de sa vie.
 

Organisée par la ville, une exposition se visite avec un parcours de panneaux sur la colline du Château.

 
Les trois séjours de l'auteur de la symphonie fantastique sont expliqués à travers la correspondance du musicien
 

Ô Nizza ! Je n’ai rien trouvé de plus beau que cette colline inspirée, ni Capri, ni la radieuse baie de Salamine ne sauraient être comparées. J’ai trouvé ma ville, c’est Nice.



C'est à Nice qu'il fera une chute en 1968. il décèdera l'année plus tard à Paris.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité