Réforme des retraites : les policiers sensibilisent les automobilistes à Menton

Pour défendre leur statut, ce mercredi matin, les policiers ont distribué des tracts pendant une heure à la frontière italienne. Au niveau national, les syndicats prévoient de durcir leurs actions contre la réforme des retraites. 

Contrôle de police à la frontière franco-italienne de Menton.
Contrôle de police à la frontière franco-italienne de Menton. © Bernard Persia
Après leur mobilisation du 5 décembre, ce matin, au niveau national, les policiers maintiennent la pression sur le gouvernement. Si l'exécutif ne leur apporte pas les garanties qu'ils exigent, ils préviennent : 

On va aller plus fort, on va bloquer le système avec des actes particulièrement significatifs, bloquer les accès aux commissariats.

Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité-SGP Police, mardi 10 décembre sur Franceinfo.

Les policiers refusent "toute réforme du statut des policiers", "la préservation des acquis de toute réforme du statut des policiers" et la "préservation des acquis pour les personnels administratifs, techniques et scientifiques".

Nous avons dû démontrer notre capacité à sauver le pays, nous saurons démontrer notre capacité à défendre notre statut.  

précise dans un communiqué de presse commun les syndicats Alliance, Unsa police et Unité SGP Police.

Mobilisation à Menton

A Menton, des hommes de la sécurité publique de Menton et de la police au frontière étaient réunis, ce mercredi matin, au poste-frontière de Menton pour distribuer des tracts d'information aux automobilistes : 

On ne lâchera pas puisque l'on travaille dans des conditions déplorables : nous n'avons pas de moyens humains, nous n'avons pas de moyens matériel. Nous avons une très grande difficulté à travailler au quotidien et c'est juste impossible pour nous. Aujourd'hui, on enregistre 56 suicides dans nos rangs et l'année n'est pas terminée. C'est une année noire pour nous. 

explique Karine Jouglas, Secrétaire départementale syndicat Alliance 06
 
 
Tract Alliance Police 11/12/19
Tract Alliance Police 11/12/19 © Bernard Persia

 

Manifestation devant la caserne Auvare, à Nice

Une quarantaine de policier ont manifesté vers midi devant la caserne Auvare à l’appel de l’intersyndical Alliance et Unité SGP police.
Une quarantaine de policier ont manifesté vers midi devant la caserne Auvare à l’appel de l’intersyndical Alliance et Unité SGP police. © Emma Arnau

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie police société sécurité