Pour défendre leur statut, ce mercredi matin, les policiers ont distribué des tracts pendant une heure à la frontière italienne. Au niveau national, les syndicats prévoient de durcir leurs actions contre la réforme des retraites.
Après leur mobilisation du 5 décembre, ce matin, au niveau national, les policiers maintiennent la pression sur le gouvernement. Si l'exécutif ne leur apporte pas les garanties qu'ils exigent, ils préviennent :
Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité-SGP Police, mardi 10 décembre sur Franceinfo.On va aller plus fort, on va bloquer le système avec des actes particulièrement significatifs, bloquer les accès aux commissariats.
Les policiers refusent "toute réforme du statut des policiers", "la préservation des acquis de toute réforme du statut des policiers" et la "préservation des acquis pour les personnels administratifs, techniques et scientifiques".
précise dans un communiqué de presse commun les syndicats Alliance, Unsa police et Unité SGP Police.Nous avons dû démontrer notre capacité à sauver le pays, nous saurons démontrer notre capacité à défendre notre statut.
Mobilisation à Menton
A Menton, des hommes de la sécurité publique de Menton et de la police au frontière étaient réunis, ce mercredi matin, au poste-frontière de Menton pour distribuer des tracts d'information aux automobilistes :explique Karine Jouglas, Secrétaire départementale syndicat Alliance 06On ne lâchera pas puisque l'on travaille dans des conditions déplorables : nous n'avons pas de moyens humains, nous n'avons pas de moyens matériel. Nous avons une très grande difficulté à travailler au quotidien et c'est juste impossible pour nous. Aujourd'hui, on enregistre 56 suicides dans nos rangs et l'année n'est pas terminée. C'est une année noire pour nous.