REPLAY. Sainte-Agnès, Castillon, Sospel : découvrez les villages perchés du haut-pays mentonnais

Diffusé du au Publié le

Ce dimanche, les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon vous emmènent dans le haut-pays mentonnais ! Situé sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin, ce territoire surplombe Menton et la frontière italienne.

Riches de splendides panoramas sur la mer Méditerranée, les nombreux villages perchés du pays ont conservé un patrimoine et une histoire datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Les multiples influences culturelles font du haut-pays mentonnais un incontournable de la Côte d’Azur !

Quoi de mieux pour commencer ce voyage que de se rendre à Sainte-Agnès, "village littoral le plus haut d’Europe". C’est dans ses ruelles étroites que Nathalie va découvrir l’art de travailler le verre avec Frédéric.



Plasticien verrier depuis 32 ans, il fabrique lampes et miroirs en jouant avec la couleur des vitraux grâce à des feuilles de verre. Ensemble, ils vont s’atteler à la construction d’un luminaire. L'occasion pour Nathalie de se mettre "au verre" !

Pour étancher sa soif après les quelques kilomètres séparant Sainte-Agnès de Castillon, Nathalie prend la direction d’une fabrique artisanale de citronnade.

Georges est artisan brasseur et il a un secret pour rendre sa citronnade désaltérante et moins acide : il utilise des feuilles de menthe ! C’est bio, c’est bon, c’est de Menton !

Tourné vers la conservation de son patrimoine, le village de Sainte-Agnès a aménagé le fort de la ligne Maginot pour le rendre accessible aux visiteurs. Situé à quatre kilomètres de la frontière, c’est le fort militaire qui servit à repousser les Italiens en juin 1940.

Au fil des explications de Bruno, guide du patrimoine, Nathalie découvre l’incroyable forteresse souterraine qui compte plus de 2 000 mètres carrés de galeries.

Direction ensuite Sospel, en plein cœur de la vallée de la Bévéra. Nathalie va rejoindre Jean-François dans la cathédrale Saint-Michel, pour découvrir un instrument de musique pas comme les autres. À l’intérieur de cette exceptionnelle bâtisse baroque datant de 1762, elle apprend à accorder... un orgue !

Après un petit détour par le pont de la route du sel, au beau milieu de la ville, Nathalie a le privilège d’assister à la répétition des Baroquiales, le fameux festival d’art baroque qui a lieu chaque été à Sospel.

Réagissez à l'émission avec  #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Stéphane Stasi.

Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions

Diffusion dimanche13 novembre à 12h55.

Cette émission a été tournée fin juillet 2020 avant le passage de la tempête Alex.

Première diffusion en mars 2021.

Pour aller plus loin :

►  Le site de Vitraux, "Arpeca Spatium"

►  Le fort de Sainte-Agnès

►  Les Baroquiales de Sainte-Agnès

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité