Rolex Monte-Carlo Masters 2024. Alcaraz en petite forme, Mannarino forfait, Tsitsipas qualifié... Les résultats du jour

C'est l'avant-bras droit enserré dans un gros bandage en dessous du coude et le visage sombre que Carlos Alcaraz a réduit à sa plus simple expression son entraînement ce dimanche en ouverture du Rolex Monte-Carlo Masters 2024. Le N.2 Français, Adrian Mannarino, est lui forfait.

Un bandage sur le bras et la mine inquiète. Le numéro 3 mondial, Carlos Alcaraz a semé le doute ce dimanche sur la terre battue du tournoi de tennis de Monte-Carlo. 

L'Espagnol a réduit à sa plus simple expression son entraînement. La veille pourtant, en conférence de presse, il s'était montré plus optimiste : "j'espère atteindre les tours finaux" du premier gros tournoi sur terre battue de la saison, avait-il déclaré.

J'ai eu quelques jours de repos après Miami et je me suis entraîné sur terre. En général, je n'ai pas besoin de beaucoup de temps pour atteindre mon meilleur niveau sur cette surface,

Carlos Alcaraz.

Dimanche,il n'a pas eu recours à un sparring partner ni à un collègue joueur pour faire des échanges, se contentant de faire des paniers de balles avec son coach Juan Carlos Ferrero. Qui plus est, il n'a pas frappé de coups droits, ses exercices consistant à effectuer des coups droits à vide avant de frapper
la balle, plutôt bien, côté revers.

Son petit entrainement ce dimanche : 

L'ATP n'a pas voulu communiquer sur la blessure, et a indiqué à l'AFP que l'on ne saurait que ce lundi si Alcaraz avait réservé un court d'entraînement dans la journée ou non.

L'Espagnol de 20 ans ne doit entrer en lice que mardi ou mercredi au deuxième tour, contre le Canadien Felix Auger-Aliassime (36ᵉ) ou l'Italien Luca Nardi (75ᵉ et issu des qualifications).

Double vainqueur en Grand Chelem (US Open 2022 et Wimbledon 2023), il n'a encore jamais gagné le moindre match à Monte-Carlo. 

Les supporters espagnols regrettent déjà le forfait de Nadal, un second ne pourrait que ternir les ambitions ibériques.

 Adrian Mannarino forfait 

Le N.2 Français, Adrian Mannarino, est forfait. 20ᵉ joueur mondial, Mannarino, 35 ans, souffre d'une gastro-entérite et il est remplacé par le "lucky loser" Hanfmann (61ᵉ), qui s'était incliné en qualifications face à un autre Français, Hugo Gaston.

Résultats de ce 1er tour (simple hommes)

Arthur Fils (36ᵉ mondial) n'a eu besoin que de 62 minutes pour écarter ce lundi l'Allemand Yannick Hanfmann (61ᵉ) 6-0, 6-2 au premier tour, signant ainsi sa première victoire sur la terre battue azuréenne, pour sa première participation.
Fils, 19 ans, affrontera l'Italien Lorenzo Musetti (24ᵉ) pour tenter de se hisser en 8e de finale où il pourrait affronter le N°1 mondial Novak Djokovic.

Stefanos Tsitsipas, 12ᵉ mondial et double vainqueur en 2021 et 2022, s'est qualifié en bénéficiant de l'abandon de son adversaire Laslo Djere (34ᵉ) en milieu de seconde manche. Le Grec de 25 ans menait 6-3, 3-2 lorsque son adversaire, victime d'une douleur au bras droit, a jeté l'éponge après 1h02 de match.

  • Roman Safiullin (RUS) bat Jaume Munar (ESP) 7-5, 6-1
  • Karen Khachanov (RUS/N.15) bat Cameron Norrie (GBR) 7-5, 7-6 (7/3)
  • Arthur Fils (FRA) bat Yannick Hanfmann (GER) 6-0, 6-2
  • Alexei Popyrin (AUS) bat Corentin Moutet (FRA) 3-6, 7-5, 6-2
  • Félix Auger-Aliassime (CAN) bat Luca Nardi (ITA) 6-2, 6-3
  • Alejandro Tabilo (CHI) bat Christopher O'Connell (AUS) 6-3, 6-4
  • Sebastian Ofner (AUT) bat Daniel Evans (GBR) 6-1, 6-4
  • Stefanos Tsitsipas (GRE/N.12) bat Laslo Djere (SRB) 6-3, 3-2 (abandon)
  • Francisco Cerundolo (ARG) bat Daniel Altmaier (GER) 6-2, 7-6 (7/3)
  • Sumit Nagal (IND) bat Matteo Arnaldi (ITA) 5-7, 6-2, 6-4
  • Grigor Dimitrov (BUL/N.9) bat Valentin Vacherot (MON) 7-5, 6-2

Avec AFP

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité