VIDÉO. "Ce n'est que du plaisir !" Bain de foule pour Novak Djokovic au Rolex Monte-Carlo Masters 2024

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h00mn31s
La saison sur terre battue débute ce dimanche à Monte-Carlo avec Novak Djokovic au sommet de la hiérarchie mondiale, devant Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Le Serbe a connu une marrée humaine pour commencer. ©Frédéric Tisseaux FTV

La saison sur terre battue débute ce dimanche à Monte-Carlo avec Novak Djokovic au sommet de la hiérarchie mondiale, devant Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Le Serbe en plein bain de foule pour le premier jour, samedi 6 avril.

C'est parti pour le Rolex Monte-Carlo Masters 2024 ! La saison sur terre battue débute ce dimanche avec ce tournoi vue mer, sans Nadal celui qui a remporté 11 fois le trophée, mais avec : Novak Djokovic.

Au sommet de la hiérarchie mondiale, devant Jannik Sinner et Carlos Alcaraz il a pris un bain de foule pour la journée des jeunes ce samedi :

C'est incroyable ! Un peu chaotique cette foule, mais c'est bien, beaucoup de positivité... C'est bien de voir beaucoup de gens dès le premier jour... Ce n'est que du plaisir !

Novak Djokovic.

France 3 Côte d'Azur, samedi 6 avril.

Avant de commencer la brochette de tournois sur terre battue (Monte-Carlo, Barcelone,Madrid, Rome, Roland-Garros), Djokovic compte 1.015 points d'avance sur Sinner (22 ans) et 1.080 sur Alcaraz. Tous deux engagés à Monte-Carlo aussi. 

Favori ? 

Djokovic a assuré samedi qu'il espérait voir Rafael Nadal jouer en mai à Roland-Garros "sur sa terre battue préférée".

Le Serbe, qui fêtera ses 37 ans le 22 mai, n'a joué que deux tournois, sur dur, avant Monte-Carlo: il a perdu en demi-finales à l'Open d'Australie et dès son deuxième match à Indian Wells.

Je n'attends pas grand chose, en raison de la façon dont j'ai joué jusque-là cette saison et de mes derniers résultats ici (il n'a plus dépassé les quarts depuis son deuxième titre en 2015, ndlr). Donc je n'ai pas de grands objectifs et je suis là pour mettre mon jeu en place sur terre battue afin d'être à mon meilleur à Roland-Garros.

Novak Djokovic

AFP

Et d'ajouter : "C'est là que je veux jouer mon meilleur tennis. Tous les éventuels bons résultats que j'aurai ici et dans les prochains tournois avant Roland-Garros, c'est du bonus."

D'un point de vue statistique, Djokovic est depuis des années le meilleur joueur sur terre battue... après Nadal évidemment. Le Serbe a remporté trois fois Roland-Garros et 19 titres sur la surface. Pour sa part, Alcaraz a atteint une fois les demies à Roland-Garros, en 2023 où il avait été puni par Djokovic et compte 7 titres sur terre, quand Sinner n'a jamais dépassé les quarts à Paris et n'a pas remporté le moindre tournoi sur ocre.

Djokovic (qui aura 37 ans le 22 mai) tient toujours globalement la dragée haute à ses concurrents grâce à des efforts d'entraînement et d'organisation calculés à l'extrême, il n'en reste pas moins que le moment est de plus en plus proche de voir les jeunes le déloger.

Et les JO ?

En conférence de presse, le joueur n'a pas caché son envie de prolonger l'expérience parisienne de juin (Roland-Garros) en juillet pour les JO : "Les Jeux olympiques ont toujours été une priorité dans ma carrière, mais je n'ai jamais réussi à arriver en finale. La situation est un peu différente maintenant: c'est la première fois que je jouerai des JO sur terre et j'espère que je serai prêt pour cette bataille sur terre battue. Jouer Roland-Garros aide ma préparation, même si le petit tournoi de Wimbledon entre Roland-Garros et les Jeux ce n'est pas idéal... La période la plus importante de l'année, c'est Roland-Garros, Wimbledon, les Jeux olympiques et l'US Open. C'est lors de ces trois mois que j'aimerais être prêt mentalement et physiquement."

D'ici là, il faut passer Monte-Carlo, chez lui puisque le Serbe réside à Monaco.

Avec AFP.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité