Le 28 octobre 2018, la tempête Adrian a durement frappé le littoral du Var et des Alpes-Maritimes. Le secteur mentonnais a été particulièrement touché. L'état de catastrophe naturelle est attendu dans les prochains jours pour permettre d'entamer la procédure d'indemnisation.
Menton, Roquebrune-Cap-Martin et les communes alentours ont fait les comptes : les dégâts causés par la tempête Adrian coûteront entre 2 et 3 millions d'euros.Les particuliers et les professionnels, en particulier les restaurateurs qui tenaient des établissements en bord de mer, attendent avec impatience l'arrêté d'état de catastrophe naturelle. Il devrait paraître au Journal Officiel dans les prochains jours, et permettra aux sinistrés de saisir leur assurance.
Mais beaucoup de biens ne sont pas assurables. C'est notamment le cas pour la voirie et le mobilier urbain, d'où un gros préjudice pour les communes.
La préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué aux maires que l'Etat pouvait les aider par le biais d'une dotation de solidarité. De son côté, le Département des Alpes-Maritimes a d'ores et déjà voté une aide aux communes.
Le temps presse pour réparer les dégâts, la ville de Menton attend des milliers de touristes au mois de février pour la Fête du Citron.