"Un zeste d'agrumes" : à Menton, pas de Fête du citron mais des structures fruitées installées dans la ville

Face à l'annulation de la Fête du citron, la mairie de Menton a décidé de mettre à l'honneur ses agrumes grâce à différentes compositions installées dans les jardins Biovès.

Des compositions d'agrumes ont été installées dans les jardins Biovès.
Des compositions d'agrumes ont été installées dans les jardins Biovès. © Loïc BLACHE / FTV

Un mois de février pas comme les autres à Menton. La Fête du citron aurait déjà dû commencer depuis une semaine. Mais face à l'évolution de la pandémie de Covid-19, particulièrement inquiétante dans les Alpes-Maritimes en ce moment, la 88e édition a dû être annulée.

Il n'était pas question pour autant de ne pas célébrer les agrumes emblématiques. La ville de Menton a donc décidé de rendre hommage à son "Fruit d'or" à travers plusieurs événements à partir de ce samedi 20 février.

Trois structures fruitées ont notamment pris place dans les jardins Biovès, dont un cheval inspiré par l'art de l'origami ou encore un citron haut de deux mètres.

Une des sculptures fruitées exposées dans les jardins Biovès à Menton.
Une des sculptures fruitées exposées dans les jardins Biovès à Menton. © Loïc BLACHE / FTV

4 tonnes de fruits vs. 140 tonnes

Une fois ses sculptures installées, les employés municipaux ont procédé à une opération de fruitage : chaque fruit est installé pour donner vie à une composition jaune et orange. "

Un exceptionnel savoir-faire "maison" porté par l’équipe du service des Parcs et jardins", indique la ville. 

Pour la sculpture du cheval, 800 kilos de citrons et 400 kilos d'oranges ont été nécessaires. En tout, la ville a dû commander 4 tonnes de fruits. Pour la Fête du citron, il faut prévoir 140 tonnes d'agrumes. Ces installations resteront dans les jardins Biovès durant toutes les vacances.

Au même endroit, les curieux pourront trouver une exposition sur l'histoire du citron de Menton proposée par le service du patrimoine de la ville. Sans oublier le marché des producteurs locaux avec bien sûr, la vente de citrons partout en ville. 

Des chalets de vente à emporter

"On a décidé de conserver les chalets de la vente à emporter qui avait été reproposée il y a un mois par les restaurateurs sur le pouce au niveau de l'esplanade Francis Palmero, explique Baptiste Sassi, chef du service Occupation du domaine public Mairie de Menton.

"Cela va permettre aux éventuels touristes, aux locaux, de pouvoir consommer sur place étant donné que les restaurants sont fermés". Six chalets supplémentaires représentant les spécialités de Menton seront installés spécialement pour l'occasion. 

Le bord de mer est également rendu piéton. "Ca nous permet d'offrir aux piétons un endroit avec des distances et de respecter les mesures sanitaires. Le fait d'élargir va permettre aux passants de se promener au bord de mer toute en sécurité"

La mairie a en outre décidé d'installer environ 50 stands sur la Promenade du Soleil, les dimanches, "pour donner une opportunité aux artisans et aux forains de rattraper un peu le temps perdu".

Des regroupements limités à 6 personnes

La ville a toutefois veillé à éparpiller les animations un peu partout dans Menton pour respecter les restrictions sanitaires sur la voie publique.

"Trop de communication aurait l'effet inverse de ce que l'on attend, note Baptiste Sassi. Nous sommes obligés de tenir à six personnes maximum sur les regroupements"

La Fête du citron 2022 déjà en préparation

Aux ateliers, les sculpteurs et peintres sont déjà dans les préparatifs des structures de la Fête du citron 2022. 

Aux ateliers, on prépare déjà la fête du citron 2022.
Aux ateliers, on prépare déjà la fête du citron 2022. © Loïc BLACHE / FTV

La ville de Menton promet "des corsos animés, des agrumes et des couleurs pétillantes" pour l'année prochaine. 

La Fête du citron en chiffres

Créée en 1928 lors de la 1ère exposition de fleurs et d'agrumes à Menton, la Fête du citron réunit chaque année pendant 15 jours environ 240.000 spectateurs.

La Fête du citron c'est aussi 140 tonnes d'agrumes, 10 chars, 13 scènes... et 20.000 heures de travail pour les équipes du centre technique municipal. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête du citron fêtes locales événements sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société