Le citron de Menton n'échappe pas à la crise. La 88e édition de sa célébration mentonnaise n'aura pas lieu cette année, elle est reportée à l'an prochain.
Les monumentales structures orange et jaune ne s'élèveront pas du 13 au 28 février 2021 au cœur de la cité. Ces agrumes parviennent à attirer chaque année, plus de 240 000 visiteurs français et internationaux. Impossible selon la municipalité, dans le contexte sanitaire actuel, de lancer la programmation de cette célèbre fête du citron de Menton.
La Fête du citron représente, à Menton, 16.000 nuitées hôtelières et 70% de l'occupation des établissements sur la quinzaine de jours que dure cette manifestation.La mise en œuvre de l’événement, outre un investissement financier très important à la charge de la Ville habituellement compensé par les recettes qu’elle en retire, demande une organisation très en amont, ne serait-ce que pour la fourniture d’agrumes. Ainsi, la date limite pour prendre la décision de maintenir ou non la Fête du Citron® est aujourd’hui atteinte. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et en l’absence des circuits proposés par les tours operators représentant le quart des visiteurs, alors que le carnaval de Nice vient lui-même d’être annulé, il est aujourd’hui difficile d’envisager le maintien de la Fête du Citron® 2021.
Vingt-quatre heures après l'annonce de Nice d'annuler le Carnaval qui devait se tenir du 13 au 27 février, c'est un autre événement phare de la programmation festive du département qui est ainsi annulé en 2021.