Un préfet chargé de la reconstruction des zones sinistrées dans les Alpes-Maritimes a été nommée en Conseil des ministres ce mercredi. Xavier Pelletier, actuellement à la tête de la CCI de Lyon, pilotera les travaux dans les zones ravagées par la tempête Alex.
Le sous-préfet Xavier Pelletier, 52 ans, actuellement directeur général de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Lyon Métropole, a été nommé, ce 14 octobre en conseil des ministres, préfet en mission de service public chargé de la reconstruction des zones sinistrées des Alpes-Maritimes.
Ce nouvel acteur de la reconstruction prendra ses fonctions "dans les jours qui viennent" et devra "gérer les urgences actuelles liées aux effets dévastateurs des intempéries, ainsi que l'ensemble du processus de reconstruction", écrit la CCI dans un communiqué publié mercredi soir.
C'est la députée LR des Alpes-Maritimes, Marine Brenier qui a d'abord fait l'annonce de la venue de Xavier Pelletier au chevet des sinistrés. Il sera donc chargé du "suivi interministériel des conséquences de la tempête Alex".
Nous aurons besoin d’un État fort pour nous accompagner dans cette reconstruction. Le chemin sera long.
C'est sur proposition de Jean Castex que le haut fonctionnaire a été désigné." Les Niçois forment un peuple de montagnards, ayant les pieds dans la Méditerranée et la tête dans les cimes du Mercantour. Nous sommes tous de La Vésubie, de la Roya ou de la Tinée. C’est dans notre identité. "
— Marine Brenier (@marinebrenier) October 13, 2020
Revoir ma #QAG ➡️ https://t.co/rcdKHbg0eP pic.twitter.com/pN0p7Elucz