Cet article date de plus de 9 ans

A vendre monastère du 11e à Menton

A vendre : 16 pièces, 2518 m2 de terrain et vignes. L'annonce ne passe pas inaperçue.

Le monastère de l'Annonciade est classé aux monuments historiques et les religieuses qui sont propriétaires sont effectivement sur le départ, mais pas question de transformer la bâtisse.

Ce monastère est à vendre pour 850 000 euros. Mais les fidèles du monastères sont inquiets, ils espèrent que le site conservera sa vocation religieuse. La congrégation des soeurs Annonciade en a fait une condition sine qua non de la transaction.

L' annonce est actuellement en ligne sur un site internet et disponible dans une agence immobilière locale (Capture d'écran) :

Pour en savoir plus sur ce lieu référencé par l'Office de Tourisme de Menton.

À la fin du XIe siècle, la petite cité de Podium Pini (ou Puypin) est batie au sommet de la colline qui sépare les vallées du Careï et du Borrigo, à 233 mètres d'altitude.

À partir de 1316, Puypin laisse place à une nouvelle ville, installée depuis peu sur une autre colline plus proche du rivage de la Méditerranée : Menton.

Au milieu du XIVe siècle, plus rien ne subsiste de cet antique Puypin, si ce n'est une humble chapelle dédiée à Notre-Dame de l'Annonciade.

Au XVIIe siècle, la chapelle est agrandie. Des bâtiments conventuels sont construis pour accueillir la congrégation de Puypin, fondée en 1694 par des prêtres de la région de Menton.

En 1641, le prince Honoré II de Monaco chasse l'occupant espagnol.

Après la Révolution, le domaine devenu bien national est acquis en 1808 par Jérôme de Monléon.

Le monastère abrita des moines capucins de 1866 à 1999.

Depuis 2000, c'est la congrégation des Sœurs de l'Annonciade qui l'occupe et accueille les fidèles, notamment lors des fêtes mariales du 25 mars et du 8 septembre.

Reportage Fazi Chantal/Loth Benoît/David Christine

A vendre monastère du 11e à Menton (1)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
immobilier religion