L'Azuréen a participé cet été à la plus prestigieuse des compétitions de la discipline : The run for a million, à Las Vegas. Il nous raconte son aventure outre-Atlantique et cet exploit historique, réalisé avec un cheval... qui n'était pas le sien !
"C’est ouf, c’est le plus grand concours au monde, c’est magique !", s'émerveille Alexandre Giarratano. Le maréchal-ferrand basé à Sospel (Alpes-Maritimes) est revenu cet été de Las Vegas où il a participé au Run for a million (dollars), une compétition mondiale de reining, de l'équitation western.
Face à 53 autres concurrents non-professionnels, il a décroché la dixième place de cette compétition, avec 214,5 points.
C'est Gina Maria Schumacher, la fille de Michael, qui a décroché la première place. Alexandre Giarratano était l'unique Européen à concourir et le premier Français à y participer !
Louer un autre cheval
Mais le jeune homme n'a pas pu emmener avec lui son propre cheval, car cela représentait un coût : 30.000 euros. Alors le cavalier a opté pour une location sur place.
Dix jours avant la compétition, je suis arrivé à Dallas pour tester un nouveau cheval. Je n’ai eu que sept montées pour me préparer.
Alexandre Giarratanoà France 3 Côte d'Azur
"L’adaptation avec le cheval a été facile, car il était très gentil", se souvient Alexandre Giarratano, qui travaille comme maréchal-ferrant dans les Alpes-Maritimes. "On est parti de Dallas à Vegas et, arrivé sur place, c'était la folie, tout est démesuré !"
La passion du reining
"Être parmi les sélectionnées, c’est beau, mais finir dans le top 10, ça n’a pas de prix !", se réjouit-il. "Moi, le petit Européen, face à des Américains qui ont 200 ans d'avance et dont c'est totalement leur discipline."
Je suis fier de finir dixième et d’avoir battu autant d’Américains !
Alexandre Giarratanoà France 3 Côte d'Azur
Pour Alexandre Giarratano, l'équitation est une véritable passion. Dès l'âge de 13 ans, le maréchal-ferrant fait ses débuts dans les compétitions de haut niveau. Il se passionne pour l’équitation et découvre le reining, une discipline peu connue en France.
France 3 Côte d'Azur avait rencontré le jeune homme à Sospel quelques mois avant qu'il ne s'envole pour Las Vegas :
Parmi les figures du reining, on peut citer le sliding stop (arrêt glissé en ligne droite pendant lequel le cheval arque son dos et ramène ses postérieurs sous lui), le spin (pirouettes sur les hanches à 360° autour du postérieur intérieur), le rollback (demi-tour au galop effectué à la suite d'un stop) ou encore le back up (reculer en ligne droite).
Aujourd’hui, à 32 ans, Alexandre Giarratano rêve toujours plus grand. Dans son viseur : une sélection pour participer au championnat du monde le 25 juillet 2025 en Suisse.