VIDEO. Bac 2023 : connaissez-vous l'option équitation et hippologie ?

A Hyères dans le Var, un lycée agricole propose une option facultative pour le baccalauréat. Il s'agit de l'hippologie et de l'équitation. Nous nous sommes rendus à la rencontre des élèves et de leur professeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'Agricampus d'Hyères dans le Var, on propose l'équitation en option facultative pour le baccalauréat.

Pour la quinzaine d'élèves qui choisit cette option chaque année, l'idée est autant de découvrir pour certains que d'approfondir pour d'autres. "Ici, ce qui est intéressant, c'est qu'il y a tous les niveaux", confie la professeure, Marie Chaumeil.

En tout, les secondes comme les premières et les terminales ont 32 séances et ne payent que 330 euros pour un an de pratique. "C'est moins cher qu'une licence en club qui coûte le double de ce prix, ça permet à certains qui n'ont pas les moyens de pouvoir pratiquer", ajoute-t-elle.

Et c'est à l'écurie de la Bouquetière que se déroulent les cours pratiques et les cours théoriques pour les secondes d'hippologie. Il s'agit de l'étude du cheval dans sa globalité, tant sur le plan anatomique que son comportement et son entretien. Leur option dure 3 heures par semaine : 1 heure d’enseignement théorique et 2 heures de pratique autour du cheval.

Une pratique passion qui ravie les élèves comme Léane, Adeila, Cylia et Marylou :

Et bien que seules des jeunes filles aient bien voulu répondre à nos questions, ne vous y trompez pas puisque trois garçons font aussi partie de leur classe de seconde. Toutes souhaitent prendre cette option au baccalauréat.

Les premières et terminales, eux, n'ont pas pu nous répondre, faute d'emploi du temps. Et bien que l'amour de l'animal prime à Hyères, il s'agit pourtant bien d'une épreuve notée en contrôle continu. Les deux professeurs du lycée donnent chacune une note sur la pratique et la théorie.

Nous avons interrogé Marie Chaumeil sur les contenus des cours, les critères demandés pour valider cette option et sur les débouchés que cela offre.

Les activités proposées pour les jeunes :

• CSO,
• Dressage,
• Initiation à la voltige et au travail à pied,
• Pony games et Equifun avec participation aux championnats UNSS (5e aux championnats de France 2016).

L'option a été créée depuis plus de dix ans et pourtant, ils ne comptent pas s'arrêter là.

Les professeurs souhaiteraient développer une idée de forum afin de faire découvrir à leurs élèves, les différents métiers du monde équestre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information