Depuis 1992, les écoliers monégasques sont sensibilisés au danger de la route au sein des établissements. Dans les classes de primaire, ils n’apprennent pas seulement à lire et à écrire mais aussi et surtout comment traverser la rue ainsi que la signification des panneaux de signalisation.
Des policiers omniprésents aux abords des écoles, une scène qui a de quoi surprendre tout le monde sauf les Monégasques.
Car depuis plus de 30 ans, la prévention routière sous toutes ses formes est une priorité dans la Principauté.
Une policière se rend régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route. Aujourd’hui, face à elle, une classe de CE2 de l’école Saint-Charles.
Un établissement situé en plein coeur de Monaco :
Grâce à un ordinateur projeté sur écran blanc, elle explique aux élèves les bases d’un bon comportement en tant que piéton.
S’ils auront toujours une multitude de choses à apprendre, ils sont déjà bien conscients des risques qu’ils encourent souvent provoqués par les adultes au volant.
Ils sont au téléphone et ils s’en fichent. Ils brûlent les feux rouges.
Stanislas, élève de l’école Saint Charles.
Après la théorie, la pratique
Vêtus de leurs gilets, ils s’attaquent à la pratique en conditions réelles. Orientés par la policière, ils apprennent les gestes de base, quasiment des gestes de survie. Plus question pour eux de traverser sans lever le bras afin de ne jamais passer inaperçus sur la route.
On sent que l’enfant a une approche différente du danger et de la route. Par ce geste technique qui consiste à lever un bras. Ensuite on lui laisse le libre choix de continuer à faire ce geste ou pas pendant sa scolarité.
Marie-Pierre Ferriol Responsable d’unité de police Jeunesse Prévention à la Direction de la Sûreté Publique
Chaque année 5 000 enfants sont formés à Monaco pour apprendre tous les bons gestes.