Le prince monégasque est en déplacement ce lundi dans le hameau Piène haute (Breil-sur-Roya) et le village d'Olivetta San Michele (Italie). Une visite de terrain pour rattacher ces deux lieux à l'histoire de sa famille.
C'est jour de fête ce lundi dans la vallée de la Roya, tant du côté français que du côté italien. Situé à 600m d'altitude, le hameau de Piène Basse (Breil-sur-Roya) a accueilli à 10h le Prince Albert II de Monaco pour une visite officielle.
Dans ce village piéton, le Prince de Monaco a visité l'église Saint-Marc, avant de participer à une cérémonie officielle sur la place du village.
"C'est très important pour nous de marquer l'entrée de Breil-sur-Roya dans les sites historiques de Grimaldi de Monaco", explique Sébastien Olharan, le maire de la commune. "On a beaucoup de solidarité qui s'est manifestée de la part de la Principauté suite à la tempête Alex. C'est une forme de reconnaissance que de rejoindre ce réseau et une façon de renforcer nos liens avec des liens historiques."
Liens historiques et retombées médiatiques
Adhérer à ce réseau, c'est "faire rayonner l’histoire de ces communes qui ont des traits communs avec la famille Grimaldi", poursuit Cyril Piazza, le président de l'association française des sites historiques Gimaldi. "Quand vous recevez SAS, vous avez de la retombée et de la visibilité partout dans le monde."
C’est la commune qui sollicite l’association, qui justifie de ses liens historiques. L’association travaille avec le Palais pour s’assurer que ces liens avec la famille Grimaldi sont avérés. Puis l’association rend sa décision.
Cyril Piazza, président de l'association française des sites historiques Grimaldi
Breil-sur-Roya a entamé les démarches il y a plus d'un an. Désormais affiliée au réseau, la commune devra également payer une cotisation annuelle à l'association d'environ 400€.
La visite s'est poursuivie dans la commune italienne voisine, Olivetta San Michele, où le souverain a rencontré notamment les autorités locales.
Retour au XVIe siècle
Les lieux estampillés "Site historique Grimaldi de Monaco" sont des lieux en lien avec l'histoire de la famille du Prince.
Voici cette histoire, racontée dans un communiqué par le Palais princier. "En 1500, le roi de France Louis XII nomme Jean II Grimaldi, seigneur de Monaco, gouverneur de Penna et de Vintimille. La possession ne dure que quelques années, mais, en 1523, le frère de Jean II, Lucien, devenu lui-même seigneur de Monaco, est assassiné par son neveu Barthélemy Doria, seigneur de Dolceacqua. Suite à cela, l’évêque Augustin Grimaldi, qui succède à son frère, s’empare, pendant quelque temps, de tous les fiefs des Doria, y compris Penna. En 1862, Penna est italianisée en Piena. En 1890, le chef-lieu de la commune est transporté à Olivetta San Michele. En 1947, du fait de la rectification de la frontière franco-italienne, le hameau de Piena devient, en français, Piène, et est rattaché à la commune de Breil-sur-Roya."
Avec Piène haute et Olivetta San Michele, on dénombre désormais 130 "sites historiques Grimaldi de Monaco" répartis entre la France et l'Italie. Certains de ces lieux sont réunis au sein de l'association éponyme créée en 2015.