Près d'une semaine après la confirmation de la découverte à Menton de la souche Xylella Fastidiosa, le service des jardins de la ville continue de sécuriser la zone. Toutes les plantes susceptibles d'être contaminées sont arrachées, et ce dans un rayon de 100 mètres.
Les jardiniers arrachent toutes les plantes qui pourraient être contaminées par la xylella fastidiosa. Vendredi dernier le laboratoire d'analyse a confirmé la présence Ici dans les jardins de carnoles à Menton de la bactérie. Une bactérie identique à celle découverte dans les autres sites du département. Dès vendredi la zone a été sécurisée et traitée sur un périmètre de 100 mètres. Aujourd'hui romarins lavande et véronique sont arrachés et brûlés sur place. Un protocole imposé par l'Etat afin d'éviter tout risque de contamination.
Parallèlement une enquête est menée sur l'origine de la contamination. Les premiers résultats indiqueraient que les contaminations seraient dû à un lot de polygala de 2011, acheté à une pépinière en Italie qui serait arrivé sur la côte d'azur déjà contaminé par la bactérie.
Intervenant:
Franck Roturier Responsable des Parcs et Jardin de Menton