C'est un lieu magique : une prairie constellée de fleurs, à 2000 mètres d'altitude. La baraque, située à 2h de marche du premier village. C’est dans ce petit coin de paradis que va vivre la bergère chargée du secteur de Roubion.
A 2000 mètre d’altitude, un petit vent de fraîcheur dans la bergerie. Alors que le thermomètre ne dépasse pas les 10 degrés, le poêle à bois est alors un précieux allié.
Dans cet espace, le berger chargé de surveiller le secteur doit être totalement indépendant et subvenir à l'ensemble de ses besoins.
Durant 4 mois, Gwen Lavermhe, va vivre en autarcie.
C’est pourquoi elle a fait des provisions à profusion, à base de pâtes ou des légumes secs ou de conserves de poissons.Il faut anticiper nous dit-elle.
Cette année Gwen pourra même compter sur des produits frais, la baraque étant située à 2 h de marche du premier village et aussi compter sur son entourage.
Le site est intiment lié à l'histoire de la famille de l’éleveur Romain Marcel.Des copains ou de la famille me monteront des courses.
Une aventure qui avait commencé en 1978 avec un grand-père visionnaire.
Il avait repris la vacherie pour y installer des moutons.
Aujourd'hui encore, ce sont plus de 300 hectares de Montagne qui sont loués à la Mairie de Roubion. 6500 euros pour la durée de l'estive. Pour amortir les frais, l'éleveur pratiquent la sous location.Cela fait 42 ans qu’on est sur le pâturage.
Un second troupeau débarquera. Gwen veillera alors sur 1600 brebis dans un Mercantour qui fête cette année ses 40 ans d'existence.
Le parc national du Mercantour fête ses 40 ans : découvrez son histoire > https://t.co/5OR05dLh4U #CotedAzurFrance #mercantour pic.twitter.com/jGiJglaiqx
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) 26 juin 2019