Ce lundi 16 octobre, la France se préparait à commémorer l'assassinat de Samuel Paty. Mais depuis vendredi le nom de Dominique Bernard se rajoute à ces hommages. Dans les Alpes-Maritimes (comme partout ailleurs en France), les établissements scolaires chamboulent leurs emplois du temps.
Ce lundi 16 octobre s'annonce comme un jour de recueillement dans les établissements scolaires.
Entre 8h et 10h-10h30: pas de cours mais un temps d'échange entre professeurs
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, l'avait annoncé ce samedi : les cours seront annulés jusqu'à 10h30. Ce temps est prévu pour que les professeurs, sous le choc, puissent se retrouver, échanger et passer un moment de recueillement avant de retrouver leurs élèves.
La Nation porte le deuil de cet assassinat, mais c’est sur vos épaules que pèse la responsabilité de continuer à faire vivre notre école. J’en suis conscient. De même que je suis conscient que les cours ne pourront redémarrer "comme d’habitude" lundi matin"
Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, ce samedi
La première ministre Élisabeth Borne promet un « temps d’échange à la fois humain et pédagogique en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École ».
Les transports scolaires auront lieu comme prévu.
10h-10h30: début des cours
Face aux difficultés pratiques pour certaines familles et élèves qui dépendent des transports scolaires, "un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise".
À Antibes, au lycée Léonard de Vinci, les parents ont été informés samedi des aménagements d'horaires.
14h : minute de silence
Une minute de silence se déroulera ensuite dans tous les établissements scolaires. Ce temps sera consacré aux victimes d'attentats contre l'école.
Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.
Ministère de l'Education nationale
Le ministre précise que pour les primaires "ce temps d'hommage et de recueillement pourra prendre d'autres formes, pour tenir compte de l'âge des élèves"
Rassemblements en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
En marge de ce lundi particulier pour les écoles, les institutions se mobilisent aussi pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard.
- Cap d'Ail: 9h30, école Samuel Paty.
L'école maternelle du groupe scolaire Malraux porte le nom du professeur assassiné. En juillet 2021, le changement de nom de cette école était source d'inquiétude pour les parents d'élèves.
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, représentera Charles-Ange Ginésy le président du département.
- Cannes: 15h30, Hôtel de Ville.
Un rassemblement solennel se tiendra en présence d'Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes.
- Nice: 17h30, place Garibaldi.
Les personnels de l'Académie se retrouveront pour un temps d'hommage à Samuel Paty. Une gerbe sera déposée devant l'olivier de la paix du Lycée Masséna.
Une cellule d'aide psychologique est en place depuis samedi pour le personnel de l'Education nationale.