Le monde de l'éducation s'est retrouvé au cœur d'un drame ce 13 octobre quand un jeune homme a poignardé à mort un enseignant et blessé grièvement deux autres adultes. En réponse d'urgence, le rectorat de l'académie de Nice se met en place une cellule d'écoute. Dans le conflit Israël-Hamas, des écoutes sont aussi organisées.
Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, un enseignant a été poignardé à mort lors d'un attentat islamiste ce vendredi dans un collège-lycée d'Arras, en tentant de s'interposer face à un jeune homme fiché S et suivi par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Suite à ce terrible attentat, la rectrice de l'académie de Nice a réagit :
Le terrible attentat d’Arras nous plonge collectivement à nouveau dans la sidération et la douleur. Pour certains parmi nous, il importe de pouvoir être accompagnés dans ce moment tragique.
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice.
C'est pour pouvoir aider le corps enseignant une nouvelle fois visé mais aussi tous les personnels qui le souhaitent, qu'une cellule d’écoute et de soutien, sera activée dès ce samedi 14 octobre et pour tout le week-end, entre 9h et 17h .
Une psychologue du rectorat, spécialiste du recueil des paroles en période de crise est joignable au : 06 29 23 86 10.
Emmanuel Macron a appelé ce vendredi les Français à rester "unis" et à "faire bloc" face à "la barbarie du terrorisme islamiste". Une réunion de sécurité est organisée ce soir à l'Élysée. Plusieurs ministres, dont ceux de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Justice Eric Dupond-Moretti et de l'Éducation Gabriel Attal doivent y participer.
Le respect des consignes Vigipirate sera notamment renforcé dès le retour dans les établissements publics et privés sous contrat lundi 16 octobre.
Des mesures simples seront à respecter :
- Renforcement de la surveillance des accès aux bâtiments,
- Contrôles visuels aléatoires des sacs,
- Vérification de l'identité des personnes étrangères à l'établissement.
Israël-Hamas: ligne dédiée et appel au recueillement pour la communauté juive de France
Par ailleurs, près d'une semaine après l'attaque du Hamas en Israël, les institutions juives de France ont mis en place une ligne téléphonique dédiée et les fidèles sont appelés pour le Shabbat à se recueillir en mémoire des victimes.
Plusieurs institutions dont le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le Fonds social juif unifié ont ouvert une "ligne d'écoute et de soutien psychologique" pour la communauté juive, joignable au 01 86 96 20 00 et ouverte "24 heures sur 24".