La classe politique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a commenté l'attaque au couteau survenue ce vendredi matin dans un lycée du Pas-de-Calais. Un professeur est mort, deux autres personnes sont blessées.
"Terrible drame". Vendredi 13 octobre vers 11h, un homme a poignardé trois personnes dans un lycée d'Arras. Un enseignant est mort, un autre est en urgence absolue. Un agent technique est en urgence relative. La classe politique marseillaise et de Paca a réagi, notamment sur X (anciennemment Twitter).
"Pensées aux enseignants"
"Effroyable attaque au couteau au lycée Gambetta à Arras qui a fait un mort et plusieurs blessés, a écrit le maire de Marseille Benoit Payan. Pensées et soutien aux enseignants, aux élèves et leurs familles face à ce terrible drame."
Le président de la Région Renaud Muselier a félicité les "forces de l’ordre qui ont réussi à interpeller le coupable de cette attaque au couteau. Encore une fois, la démonstration que notre police SAUVE, que nos forces de l’ordre risquent leur vie pour protéger la nôtre !"
La police, rapidement arrivée sur les lieux, a maitrisé l'auteur de l'attaque. Quatre personnes, dont l'assaillant et son petit frère de 16 ans, ont été placées en garde.
Le maire de Nice reparle de la reconnaissance faciale
Dans son communiqué, le maire de Nice, après les hommages, Christian Estrosi a reparlé du dispositif qu'en 2019, sa ville et la Région Paca voulaient expérimenter la reconnaissance faciale à l’entrée des lycées pour contrôler les accès aux établissements.
Aujourd’hui, alors que le caractère terroriste de cette attaque fait peu de doute, je demande au ministre de l’Intérieur de renforcer le plan Vigipirate et d’accroître le niveau de vigilance. Celui-ci doit être relevé à son niveau maximal afin de donner à la Police et aux élus locaux tous les outils et les moyens nécessaires visant à lutter encore plus efficacement contre le terrorisme.
Christian Estrosi, maire Horizons de Nice.
Pour David Lisnard maire LR de Cannes :"La République est « impitoyable » en paroles. Les djihadistes tapis dans l’ombre le sont en actes. Comment les Français peuvent-ils encore avoir confiance ? La crise civique, démocratique, morale va s’approfondir un peu plus encore."
La réaction du président du parti des Républicains, Eric Ciotti est très clair : il demande à Emmanuel Macron d'activer immédiatement l'état d'urgence.
"Un enseignant est à nouveau assassiné", souligne Martine Vassal
Martine Vassal, présidente du Conseil général des Bouches-du-Rhône, a elle souligné la date spéciale à laquelle cet acte est commis. C'est-à-dire à trois jours de la commémoration de la mort de Samuel Paty. Le 16 octobre 2020, le professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, âgé de 47 ans, avait été poignardé, puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d'origine tchétchène, tué peu après par la police. "Un enseignant est à nouveau assassiné dans un établissement scolaire, dit Martine Vassal. Mes pensées vont à la victime, aux blessés, aux élèves témoins de cet acte odieux ainsi qu'aux forces de l'ordre pleinement mobilisées."
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé dans l'après-midi un renforcement des mesures de sécurité aux abords des établissements scolaires."Regardons la réalité en face : le terrorisme est de retour en France", a commenté Renaud Muselier.