Le slogan donne envie à ceux qui sont prêts à tourner le dos à la cigarette. #MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. A J-2, c'est le moment de s'inscrie !
Ils sont pour l'instant 193 062 fumeurs inscrits à ce défi . Organisé par Tabac Info Service, le #MoisSansTabac a été lancé en 2016 par Marisol Touraine, alors ministre en charge de la santé en partenariat avec l’Assurance maladie.
Les médecins mobilisés pour le #MoisSansTabac
— Ordre des Médecins (@ordre_medecins) 30 octobre 2018
Un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter définitivement
Toutes les informations >> https://t.co/N2cyrxFVnY #MardiConseil pic.twitter.com/mLPRZXUM3j
L'opération a lieu du 1er au 30 novembre et elle invite les fumeurs à arrêter de fumer ensemble, pendant un mois. Pour les convaincre, un seul chiffre : après 30 jours d’abstinence, la dépendance recule, le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.
La manifestation a lieu en deux temps : l'inscription au défi. A J-2, il est temps de créer un compte sur le site #UnMoisSansTabac puis de choisir votre stratégie en fonction de votre niveau de dépendance.
Commander un Kit s'effectue alors en un clic. Un numéro de téléphone est à la disposition des candidats qui seront mis en contact avec des tabacologues au numéro suivant : le 39 89.
#MoisSansTabac Le Challenge des Régions bat son plein, pensez à rejoindre votre région dans la liste des évènements créés spécialement pour l'occasion pour vous aider à arrêter ensemble ! https://t.co/H6Bqt1OEsc pic.twitter.com/HjqMmEnJOH
— #MoisSansTabac (@Mois_sans_tabac) 24 octobre 2018
Deux fois plus de décès dus au tabac chez les femmes en 15 ans
L'agence sanitaire de la Santé publique alerte sur l'évolution "très préoccupante" du tabagisme féminin.Des maladies considérées comme "masculines" comme le cancer du poumon, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l'infarctus du myocarde grimpent en flèche chez les femmes.
En terme de mortalité, les femmes n'ont pas encore "rattrapé" les hommes, puisque 20% de décès sont attribuables au tabac chez les hommes contre 7% chez les femmes, mais l'écart se réduit.
Le cancer du poumon devrait ainsi "dans un avenir proche devenir la première cause de mortalité par cancer chez la femme devant le cancer du sein", note l'étude.