L'ancien élu de la cité phocéenne de 1995 à 2020 fut président de la Région Paca de 1986 à 1998. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, les réactions d'élus locaux sont nombreuses.
Des hommages qui dépassent les frontières du département. La région Paca a annoncé, lundi 20 mai, après la mort de Jean-Claude Gaudin, qu'un lycée portera le nom de l'ancien maire de Marseille, en souvenir du grand plan lycées qu'il avait initié. Sur X, le député (LR) Eric Ciotti salue "la vie et la mémoire d'un ami."
Jean-Claude Gaudin est mort. Il aimait Marseille plus que tout et les Marseillais l’aimaient passionnément.
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 20, 2024
J’aimais sa gouaille. J’admirais son courage. J’écoutais ses conseils.
Je suis fier d’avoir travaillé à ses côtés. Ma peine est immense, je perds un ami. pic.twitter.com/CdZcq6KAWi
La sénatrice Dominique Estrosi-Sassone évoque la "chaleur" et la "convivialité légendaires" de l'ancien maire de Marseille.
Immense tristesse à l’annonce de la disparition de Jean-Claude Gaudin qui m’avait accueillie au Sénat avec sa chaleur et sa convivialité légendaires.
— Dominique Estrosi-Sassone (@Dominiq_Estrosi) May 20, 2024
Que de souvenirs m’étreignent pour l’avoir côtoyé à la Région et au Sénat.
Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses… pic.twitter.com/5AU2YJc866
Le président du département Charles Ange Ginésy rend "un hommage appuyé" au "grand ami" de son "père et de sa famille".
Professeur d’histoire-géographie pendant plus de 15 ans, Jean-Claude avait plus que tout l’amour des gens et les relations humaines étaient sa priorité. Tout au long de sa vie, il aura marqué tous ceux qui l’ont croisé par sa pédagogie, sa gentillesse et son écoute. Nous avions construit ensemble une belle amitié et il avait toujours, lors de nos rencontres, un mot de bienveillance, une phrase qui vous donnait le sourire et des conseils politiques particulièrement avisés.
Charles Ange Ginésy, président (LR) du département des Alpes-Maritimes
Par voie de communiqué, Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur a salué "un infatigable militant des valeurs de la droite et du centre". "J’ai le souvenir d’un président de région marseillais qui aimait Nice et servait les Niçoises et les Niçois avec un sens aigu de l’équité territoriale comme le fait aujourd’hui l’actuel président mon ami Renaud Muselier, souligne-t-il Homme du Sud à la faconde légendaire Jean-Claude Gaudin a été un infatigable militant des valeurs de la droite et du centre."
Maire bâtisseur, homme de conviction et de combat, il aura été toute sa vie au service de Marseille qu’il aimait passionnément et de ses habitants. Aujourd’hui, la cité phocéenne est en deuil.
Christian Estrosi, maire de Nicepar communiqué
Le maire (LR) de Cannes, David Lisnard, a salué "une personnalité truculente et importante de la vie politique des dernières décennies". "Haute personnalité nationale qui porta notamment la voix de l’UDF, il a su faire face à Marseille aux défis et aux pièges – parfois aussi aux trahisons, résistant aux aléas de la vie politique locale et nationale, notamment en 1981 où il fut le seul élu de droite à conserver son siège de député dans les Bouches-du-Rhône."
Jean-Claude Gaudin était un tribun, cultivé et populaire, usant de l’humour et d’une bonhomie naturelle pour résoudre les situations délicates et difficiles. Ce fut surtout un ardent praticien de la politique qui rechercha toujours la communion avec sa ville.
David Lisnard, maire de Cannes
Dans l'est-Var, le maire (RN) de Fréjus, David Rachline a rendu hommage "à un homme de conviction".
⚫️ Jean-Claude Gaudin est mort. Je souhaite rendre hommage à cet homme de conviction, amoureux de sa ville et dévoué à ses habitants.
— David Rachline (@david_rachline) May 20, 2024
Son engagement et son héritage resteront longtemps gravés dans le cœur des Marseillais et des provençaux. pic.twitter.com/P9jA6Az8LK
L'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est décédé à l'âge de 84 ans. Fils d'un maçon et d'une ouvrière devenu sénateur, ministre, mais surtout maire de la deuxième ville de France pendant 25 ans.