• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le mouvement des “gilets jaunes” fait souffrir le commerce azuréen

Des gilets jaunes lors d'un rassemblement pacifique au rond-point de Provence à Antibes. / © Denis Pardanaud / France 3 Côte d'Azur
Des gilets jaunes lors d'un rassemblement pacifique au rond-point de Provence à Antibes. / © Denis Pardanaud / France 3 Côte d'Azur

Dans les Alpes-Maritimes, près de 80% des commerces ont subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 10% depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", il y a un mois.

Par Michel Bernouin

Après un mois de mobilisation des gilets jaunes, les commerçants azuréens font le bilan. Et il est inquiétant pour certains. Une enquête menée par la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur révèle que 78% des commerces ont subi depuis un mois une baisse de plus 10% de leur chiffre d’affaires. Pour la partie d’entre eux la plus touchée, 15% des commerces, la perte dépasse les 50%.
 

30 % de perte et 3 embauches annulées


Aux abords du rond-point de Provence à Antibes, l’un des lieux de mobilisation les plus actifs des Alpes-Maritimes, la perte est élevée pour les commerçants. Dans la boutique d’équipements de sports Chullanka, la perte s’élève à plus de 30% depuis un mois. Le directeur affirme avoir dû renoncer à trois embauches.

Interview Ariane Masséglia, Frédéric Cerulli, Katharina Schmid :

 

Sur le même sujet

Extrait Envoyé Spécial Marseille une ville effondrée

Les + Lus