La fille de l'ancien maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat René Vestri, décédé, est la seule candidate déclarée pour le remplacer au sein du conseil municipal, à 48 heures du premier tour de la municipale partielle, a-t-on appris auprès de la mairie.
"Tout récemment, j'avais fait part à mon père de mon désir (...) de m'impliquer, à ses côtés, dans la vie de notre commune. Il avait approuvé ma démarche", explique Olivia Vestri-Vanacore dans sa profession de foi.
"Le drame qui nous a frappés brutalement me conduit à anticiper mon engagement", poursuit cette femme de 44 ans qui gère chaque été une plage privée de Saint-Jean-Cap-Ferrat, donnant sur la baie de Villefranche-sur-Mer.
L'élection vise à compléter l'équipe municipale de 19 conseillers, condition requise pour nommer un nouveau maire qui restera en place jusqu'aux élections de 2014.
Dans les communes de moins de 2.500 habitants, les candidatures isolées sont autorisées et la déclaration officielle de candidature n'est pas obligatoire. On peut même être élu sans être candidat.
Décédé le 6 février à l'âge de 74 ans, René Vestri, sénateur depuis 2008, était maire depuis 1983 de Saint-Jean-Cap-Ferrat (2.200 habitants), un ancien village de pêcheurs devenu l'un des endroits les plus chers de la planète avec ses pinèdes et villas à l'abri des regards.
Depuis son décès, c'est la première adjointe, Marlène Césarini, qui a été désignée par le conseil municipal comme maire par intérim.