Un mur à 500.000 euros empoisonne la vie d’un quartier à La Trinité

Le différend porte sur le mur de soutènement qui sépare cette propriété de son voisin. / © France 3 Côte d'Azur
Le différend porte sur le mur de soutènement qui sépare cette propriété de son voisin. / © France 3 Côte d'Azur

A la Trinité, près de Nice, depuis 22 ans un différend oppose une copropriété à son voisin. En cause : un mur de soutènement jugé illégal.

Par O.O. édité par M.B. / France 3 Côte d'Azur

Une banderole, une pétition en ligne, et même une manifestation devant la mairie. Les dix copropriétaires du petit hameau lancent l'opération de la dernière chance.

"On n’a rien à perdre. Si, nos maisons et un peu plus d’un million d’euros" lance un habitant. Précisement 536.000 euros. C'est la somme que ces dix familles doivent à leur voisin.

Voilà 22 ans maintenant qu'ils sont en procédure avec lui. La justice vient de les condamner, ils se disent dans l'impossibilité de payer. Thierry Serano, copropriétaire au Petit-Hameau :

On vit mal, on se dit : ‘on ne va pas partir en vacances parce que qu’est-ce qui va nous tomber sous le nez le mois prochain ?’


Même sentiment pour sa voisine, Nathalie Mafféi :

On perd le sommeil, on dort trois ou quatre heures par nuit parce qu’on se demande qu’est-ce que cette personne en face de nous va trouver encore pour nous mettre plus bas que terre ?


Le différend porte sur ce mur de soutènement qui sépare leur propriété de celle du voisin. Un mur non conforme selon ce dernier. Après 22 ans de procédures il demande le respect des jugements en sa faveur. Maurice Baracco :

Mon souhait est que ces gens fassent la reprise des travaux, qu’ils enlèvent la plupart de leurs remblais, tout ce qu’ils ont ajouté depuis 2002.


La cour d'appel doit maintenant se prononcer. Ce sera le 7 février prochain.


REPORTAGE Olivier Orsini, Jean-Paul Bierlein, Johann Gross :

Un mur à 500.000 euros empoissonne la vie d’un quartier à La Trinité
Depuis 22 ans un différend oppose une copropriété à son voisin. En cause : un mur de soutènement jugé illégal - France 3 Côte d



Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus