8 secrets dévoilés sur le poinsettia, l’une des plus jolies plantes d’intérieur surnommée l'étoile de Noël

Vous avez craqué pour ses belles couleurs chatoyantes, symboles de Noël ? Et vous pensez qu'il s'agit d'une fleur rouge qui ne pousse que l'hiver ? On vous livre les secrets du poinsettia, la star végétale des fêtes de fin d'année. 

Avec le sapin de Noël, les poinsettias sont les stars végétales des fêtes : elles illuminent les intérieurs et les belles tables.
Avec le sapin de Noël, les poinsettias sont les stars végétales des fêtes : elles illuminent les intérieurs et les belles tables. © Eric Jacquet - FTV

Dans le salon, trône le sapin décoré de boules et de guirlandes et sur la table à manger, l’étoile de Noël de son vrai nom, le poinsettia, l'Euphorbia pulcherrima.

Vous avez certainement craqué pour ses belles couleurs, rouge et vert, symboles de Noël. On vous révèle les secrets de cette plante qui ne fait rien comme les autres.

► On connait son origine ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n’est ni française, ni italienne, ni méditerranéenne. Elle doit son nom à un ambassadeur américain, monsieur Joel Roberts Poinsett, qui l'a rapportée du Mexique.

C'est pourquoi la culture du poinsettia est très présente aux Etats-Unis et profite même à l'économie du pays.

► C'est une fleur ?

Et non ! C’est une plante qui a des feuilles vertes, dont certaines deviennent rouges. Ce ne sont pas ses pétales. On appelle ces feuilles très colorées des bractées. Ce n'est donc pas une fleur mais si vous regardez au centre des feuilles vous verrez ses toutes petites fleurs jaunes.

À l'origine, c’est une plante tropicale qui en grandissant devient un arbuste qui peut atteindre plusieurs mètres. Au Mexique et dans toute l’Amérique centrale, les poinsettias deviennent même des arbres ! 

► Tous les poinsettias sont rouges avec des paillettes...

Encore faux. Il en existe 2000 variétés différentes : des rouges, des blanches, des roses. Grâce aux croisements réalisés par les pépiniéristes, certaines sont même bicolores : rouges mouchetées vanille, roses et blanches. Quant aux paillettes, elles ne sont évidemment pas naturelles.

► C’est une plante d’hiver qui reste naturellement petite, non ?

Pas tout à fait. C'est une plante tropicale cultivée en France. À force de la multiplier et de faire de croisements, une bactérie s’est infiltrée, ce qui rend aujourd’hui la plante naine. Cette plante est frileuse, elle aime la chaleur. Elle est cultivée sous serre, à une température de 25 degrés, dans de la tourbe. Un peu d’eau et de fertilisants lui permettent de s'épanouir en fin d'année.

► Elle reste toujours rouge ?

Malheureusement, non. Sa couleur rouge intense est obtenue grâce à des séjours dans le noir qui trompent son rythme naturel. Une « duperie commerciale », afin de pouvoir la commercialiser au moment des fêtes, quand il y a peu de plantes en fleurs à cette époque en Europe.

► C'est une plante inoffensive !

Faux ! Ses belles feuilles sont toxiques. Il faut donc faire attention aux jeunes enfants et aux animaux domestiques.

► Elle a sa journée dédiée ?

Et oui ! Durant tout le mois de décembre, le poinsettia est la star des étals des fleuristes, jardineries et horticulteurs. Ils lui ont même attribué une journée nationale le 12 décembre ! Cette opération marketing vise à moderniser l'étoile de Noël qui était devenue un peu vieillotte. Il s'en est vendu 1,5 millions de pots l'année dernière.

► Elle peut refleurir ?

Normalement, oui. Si vous écoutez les conseils des jardiniers et que vous avez la main verte ! Il lui faut un air humide, entre 18 et 22 degrés, un environnement lumineux (sans lumière directe) et couper ses tiges... Avant de la laisser dans le noir. 

Le poinsettia doit rester dans l'obscurité totale pendant 20 jours, de 18h à 8h le lendemain matin, pour que votre plante rougisse à nouveau à Noël.

Les horticulteurs savent parfaitement le faire, c'est le cas au lycée horticole d'Antibes.

Des jardiniers amateurs connaissent aussi l'astuce.

Parfois ça repousse, sinon il vous faudra en racheter une autre étoile de Noël pour illuminer à nouveau votre intérieur.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca nature société environnement noël événements jardinage loisirs sorties et loisirs jardins