La police continuait mercredi d'enquêter "dans tous les sens" après l'enlèvement spectaculaire à Nice de la propriétaire d'un hôtel cinq étoiles de Cannes, Jacqueline Veyrac, une dame de 76 ans dont les proches s'inquiètent depuis près de 48 heures.
"Les investigations se poursuivent dans tous les sens. Les caméras de vidéoprotection sont examinées et on cherche sur tout ce qu'on a pu récupérer", a indiqué une source proche du dossier. Le 4X4 noir à bord duquel Mme Veyrac sortait de son garage quand elle a été kidnappée lundi midi par des individus cagoulés et embarquée dans une fourgonnette, a été passé au peigne fin. "Tous les prélèvements sont effectués et envoyés", selon la même source. "On cherche des éclairages partout, notamment dans le dossier de 2013", a-t-on ajouté.
Les caméras de vidéoprotection sont examinées et on cherche sur tout ce qu'on a pu récupérer
Déjà en 2013
En 2013, année où Mme Veyrac avait rompu avec son habituelle discrétion et fêté en grande pompe les 50 ans du Grand Hôtel de Cannes qu'elle dirige avec son fils Gérard, elle avait déjà été victime d'une tentative d'enlèvement au même endroit. Ses ravisseurs avaient réussi à l'enfermer dans un coffre de voiture mais elle était parvenue à se dégager en se débattant et grâce aux cris d'alerte du voisinage, selon des témoignages. A l'époque, l'affaire n'avait pas été divulguée ni élucidée et Mme Veyrac avait fait le choix de continuer à vivre comme avant, sans garde du corps.
Pression médiatique
Concernant un éventuel contact entre les ravisseurs et la famille, évoqué au conditionnel par l'avocate de la famille Veyrac, Me Sophie Jonquet, les enquêteurs se sont refusés à tout commentaire et critiqué "la pression médiatique sur un tel dossier d'enlèvement où il y a une vie humaine en danger".
"Autant quand c'est avéré qu'il y a eu un homicide, on arrive à comprendre la couverture médiatique. Autant quand la couverture médiatique veut suivre l'enquête en cours alors qu'il y a une vie humaine en danger, ça pose un problème", a-t-on indiqué dans les locaux de la police judiciaire. Mardi des télévisions ont brièvement installé leurs caméras au pied de l'immeuble de Mme Veyrac.
Famille unie
Mère de trois enfants, grand-mère et veuve depuis quelques années, Jacqueline Veyrac est avec son fils à la tête du Grand Hôtel de Cannes, un palace de la Croisette, et d'un restaurant gastronomique de Nice, La Réserve. Le personnel de ces deux établissements s'en tient à la stricte consigne de ne rien dire. Décrite comme une famille unie, la famille Veyrac n'a jamais fait étalage de son patrimoine. Jacqueline Veyrac, elle-même, est décrite par tous ceux qui l'ont approchée comme une femme dynamique à l'élégance sobre et simple.