Dominique-Claire Mallemanche, ancienne sous-préfète de Grasse (Alpes-Maritimes), et son mari ont été placés en garde à vue à Nice pour "corruption" et "trafic d'influence". La garde à vue a été prolongée. D'autres personnes sont entendues par la police dans le cadre de cette enquête préliminaire.
Le couple a été placé en garde à vue pour "corruption active et passive", a précisé le chef de la PJ de Nice Philippe Frizon.
Le couple est actuellement entendu par la brigade financière de la police judiciaire de Nice, dans le cadre d'une enquête préliminaire, a dit le procureur à Nice Eric Bedos.
Il n'a cependant donné aucun détail sur les faits reprochés, se bornant à indiquer qu'il s'agissait d'une "affaire niçoise".
Selon le site du quotidien Nice Matin, les faits reprochés dateraient de l'époque où Mme Mallemanche était en poste à Grasse et "seraient en partie liés aux déboires financiers de son mari, chef d'entreprise".
Mme Mallemanche, une énarque de 56 ans, a occupé le poste de sous-préfète à Grasse entre mars 2011 et février 2013, avant d'être nommée préfète de la Creuse. A peine quelques mois plus tard, le 28 août, elle avait été placée hors cadre (sans affectation géographique) par le conseil des ministres. "Dans l'attente d'une mission qui me sera confiée prochainement", avait-elle alors déclaré au quotidien La Montagne. Mme Mallemanche a exercé une grande partie de sa carrière dans le privé, notamment chez Thalès International dont elle fut l'une des dirigeantes. Le poste de Grasse était sa première affectation dans la préfectorale.