Nice-Matin: un repreneur annoncé pour fin février

Lors d'un comité d'entreprise réuni aujourd'hui, la direction a annoncé aux représentants du personnel que "les négociations avec des nouveaux investisseurs-repreneurs entamées à l'automne évoluent positivement". Les discussions sur le plan social reprendront dès jeudi avec les syndicats. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction du groupe Nice-Matin a fait savoir dans un communiqué cet après-midi, alors qu'elle rencontrait les organisations syndicales lors de la tenue d'un comité d'entreprise, qu' "une entrée au capital de nouveaux actionnaires est désormais possible". Mais elle ajoute que cette entrée se ferait "sous réserve (...) d'un accord sur le plan de sauvegarde pour l'emploi puis un accord sur l'étalement de certaines dettes sociales et fiscales". 


Reprise des discussions avec les syndicats

Selon les syndicats, les négociations devraient donc reprendre dès jeudi, répondant favorablement à la demande de la direction,"Je tiens à reprendre rapidement les discussions avec les organisations syndicales sur le plan de réorganisation de Nice-Matin afin de permettre l'arrivée de ces nouveaux actionnaires d'ici fin février", indiquait dans le communiqué le pdg Dominique Bernard, qui s'est également exprimé devant les salariés au siège du groupe à Nice, cet après-midi. 

Ces discussions porteront notamment sur le nombre de départ volontaires (chiffré pour le moment à 150 personnes), et sur le délai accordé aux salariés volontaires pour se prononcer. La direction souhaitant limiter ce délai à mars 2015, alors que les syndicats souhaitent qu'il courre jusque fin 2016. 

Un repreneur fin février? 

Le nom du repreneur, n'a pas été dévoilé, mais selon les syndicats, il ne ferait pas partie du monde des médias. Il devrait débourser 20 millions d'euros pour reprendre les titres.
La direction envisage de finaliser les négocations avec les repreneurs avant la fin du mois de février, ce qui implique de trouver un accord avec les syndicats  très rapidement, dès les premiers jours de février, la procédure de consultation obligatoire du comité d'entreprise étant elle-même très réglementée dans le temps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information