Plus de 100 pensionnaires et personnels de la maison de retraite La Vençoise ont été testés positifs au coronavirus ces dernières semaines.
Un énorme foyer de contamination a été détecté dans la maison de retraite La Vençoise, à Vence (Alpes-Maritimes). Quarante-cinq soignants et soixante-quatorze résidents, sur les 110 que compte l'établissement, ont contracté le coronavirus. L'un d'eux a dû être hospitalisé. S'ajoute à ce chiffre une trentaine de personnels de l'Ehpad, également testés positifs au Covid-19.
13 personnes sont décédées dans l'établissement nous indique la directrice, Nadine di Guardia confirmant une information Nice-Matin. "Les chiffres sont difficiles" ajoute la directrice, qui précise que rien ne permet d'affirmer que ces patients positifs sont décédés des suites du Covid-19.
Face à cette situation inédite et préoccupante, la direction de l'établissement a pris des mesures : "un protocole a été mis en place avec une sectorisation très rapide de l'établissement", rajoute-t-elle.
Ailes dédiées aux résidents Covid+
"Nous avons dédié l'ensemble du deuxième étage aux résidents Covid pour que des personnels y soient aussi dédiés. Nous avons sectorisé le premier étage avec une aile dédiée aux résidents covid et une aile aux résidents négatifs, et la même chose au rez-de-chaussée".
Conséquence du nombre de cas de Covid-19 dans les rangs du personnel, l'Ehpad rencontre "de grandes difficultés sur le plan des ressources humaines" a fait savoir l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur mardi 8 décembre. Depuis, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Vence a mis à disposition de l'établissement des aides soignants.
Depuis le début de la crise du Covid-19, l'ARS a dénombré 1584 pensionnaires d'Ehpad positifs au coronavirus dans les Alpes-Maritimes. Parmis eux, 137 sont décédés. Selon les derniers chiffres, le département se situe toujours sur un "plateau haut", avec encore 212 malades hospitalisés, dont 59 en services de réanimation.