Avec 13 décès et plus de 100 cas de Covid-19, comment l'Ehpad de Vence fait face à un cluster inédit

Plus de 100 pensionnaires et personnels de la maison de retraite La Vençoise ont été testés positifs au coronavirus ces dernières semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un énorme foyer de contamination a été détecté dans la maison de retraite La Vençoise, à Vence (Alpes-Maritimes). Quarante-cinq soignants et soixante-quatorze résidents, sur les 110 que compte l'établissement, ont contracté le coronavirus. L'un d'eux a dû être hospitalisé. S'ajoute à ce chiffre une trentaine de personnels de l'Ehpad, également testés positifs au Covid-19.

13 personnes sont décédées dans l'établissement nous indique la directrice, Nadine di Guardia confirmant une information Nice-Matin. "Les chiffres sont difficiles" ajoute la directrice, qui précise que rien ne permet d'affirmer que ces patients positifs sont décédés des suites du Covid-19.
Face à cette situation inédite et préoccupante, la direction de l'établissement a pris des mesures : "un protocole a été mis en place avec une sectorisation très rapide de l'établissement", rajoute-t-elle.

Ailes dédiées aux résidents Covid+

"Nous avons dédié l'ensemble du deuxième étage aux résidents Covid pour que des personnels y soient aussi dédiés. Nous avons sectorisé le premier étage avec une aile dédiée aux résidents covid et une aile aux résidents négatifs, et la même chose au rez-de-chaussée".

Conséquence du nombre de cas de Covid-19 dans les rangs du personnel, l'Ehpad rencontre "de grandes difficultés sur le plan des ressources humaines" a fait savoir l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur mardi 8 décembre. Depuis, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Vence a mis à disposition de l'établissement des aides soignants.

Depuis le début de la crise du Covid-19, l'ARS a dénombré 1584 pensionnaires d'Ehpad positifs au coronavirus dans les Alpes-Maritimes. Parmis eux, 137 sont décédés. Selon les derniers chiffres, le département se situe toujours sur un "plateau haut", avec encore 212 malades hospitalisés, dont 59 en services de réanimation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information