Romain Sophys, enseignant dans la Marne de 39 ans, a relié Thonon-les-Bains à Nice en 161 heures et 47 minutes : 620 kilomètres au total parcourus en moins d'une semaine, pour une arrivée dans la cité des Anges ce lundi au petit matin
Qand on lui demande comment il a vécu cette aventure, Romain Sophys, professeur des écoles dans la Marne, est encore tout excité :
C'était un condensé de vie avec des hauts et des bas... J'ai vécu plein de choses...
Imaginez : ce sportif de 39 ans détenteur en 2018 de la traversée des Vosges, est arrivé au milieu de la nuit ce lundi matin à Nice après 161 heures et 47 minutes de marche, soit une traversée des Alpes de 620 kilomètres via 60 cols, avec 40 000 mètres de dénivelé positif !
Une sacrée performance, qui pulvérise le record établi il y a trois ans par Pascal Blanc ( 172 heures et 35 minutes en 2015).
Un départ le 22 juillet à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie
Marié, père de deux enfants de 8 et 10 ans, Romain Sophys a respecté son défi : marcher depuis le 22 juillet à 9 heures du matin encore et encore, à raison de 20 heures par jour, dormir un minimum, à peine plus de deux heures de sommeil.
Le sportif était entraîné, depuis le mois de janvier, il parcourrait au moins 100 kilomètres chaque semaine.
Pour traverser les Alpes, il a fallu braver une météo aléatoire et la canicule du début du parcours a contrairement aux idées reçues plutôt aidé : le terrain sec, ça aide, explique t-il au téléphone, on a moins de petits bobos ! Mais cela m'a fait ralentir, on a tellement chaud qu'on n'arrive pas à manger, la chaleur, ça fait ralentir !
Un défi énorme !
Relier la Haute-Savoie à la Côte d'Azur, c'est énorme !
Romain Sophys ne boude pas son plaisir. Il compte bien profiter de sa performance en se remémorant toutes les étapes de son parcours. Un prochain défi ? Il y en aura sans doute, mais rien n'est fixé pour l'instant.