161 heures et 47 minutes : le record de la traversée des Alpes entre Thonon et Nice battu par un trailer de la Marne

Romain Sophys, enseignant dans la Marne de 39 ans, a relié Thonon-les-Bains à Nice en 161 heures et 47 minutes :  620 kilomètres au total parcourus en moins d'une semaine, pour une arrivée dans la cité des Anges ce lundi au petit matin

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qand on lui demande comment il a vécu cette aventure, Romain Sophys, professeur des écoles dans la Marne, est encore tout excité :
 

C'était un condensé de vie avec des hauts et des bas... J'ai vécu plein de choses...


Imaginez : ce sportif de 39 ans détenteur en 2018 de la traversée des Vosges, est arrivé au milieu de la nuit ce lundi matin à Nice après 161 heures et 47 minutes de marche, soit une traversée des Alpes de 620 kilomètres via 60 cols, avec 40 000 mètres de dénivelé positif ! 
Une sacrée performance, qui pulvérise le record établi il y a trois ans par Pascal Blanc ( 172 heures et 35 minutes en 2015).
 
 

Un départ le 22 juillet à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie


Marié, père de deux enfants de 8 et 10 ans, Romain Sophys a respecté son défi : marcher depuis le 22 juillet à 9 heures du matin encore et encore, à raison de 20 heures par jour, dormir un minimum, à peine plus de deux heures de sommeil. 
Le sportif était entraîné, depuis le mois de janvier, il parcourrait au moins 100 kilomètres chaque semaine.

Pour traverser les Alpes, il a fallu braver une météo aléatoire et la canicule du début du parcours a contrairement aux idées reçues plutôt aidé : le terrain sec, ça aide, explique t-il au téléphone, on a moins de petits bobos ! Mais cela m'a fait ralentir, on a tellement chaud qu'on n'arrive pas à manger, la chaleur, ça fait ralentir !
 

Un défi énorme !


Relier la Haute-Savoie à la Côte d'Azur, c'est énorme ! 

Romain Sophys ne boude pas son plaisir. Il compte bien profiter de sa performance en se remémorant toutes les étapes de son parcours. Un prochain défi ? Il y en aura sans doute, mais rien n'est fixé pour l'instant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information