De Marseille à Beaulieu-sur-Mer, on a pêché des poissons d'avril sur la toile

Pour leur deuxième année passée sous confinement, quelques poissons d'avril ont réussi à circuler notamment sur les réseaux sociaux, sans restriction de déplacement.

Sur les réseaux sociaux, les internautes de Paca n'ont pas renoncé au canular du 1er avril.
Sur les réseaux sociaux, les internautes de Paca n'ont pas renoncé au canular du 1er avril. © Sébastien Jarry/MAXPPP

Cette année, certains poissons ont mauvaise mine... Eux aussi sont rattrapés par l'épidémie de coronavirus, si l'on en croit ce spécimen dessiné par le jeune Maxime :

D'autres n'ont visiblement pas réussi à se déconfiner de leur aquarium. Ainsi, cette année, aucune chute de neige n'a été annoncée sur les réseaux sociaux par "Météo Côte d'Azur", comme en 2019 et 2020.

"Fast and Beaulieu"

La commune de Beaulieu-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, à l'est de Nice, a relâché son poisson en ce jeudi 1er avril, comme chaque année. Un poisson qui a été flashé à très grande vitesse sur le boulevard du Maréchal Leclerc...

"Parfait, mais il faudra enlever les dos d'âne", a réagi Christophe sur la page facebook de la mairie.

La Protection civile des Bouches-du-Rhône a décidé, quant à elle, de s'équiper d'un autre type de véhicule pour ses secouristes :

Poissons culinaires

Dans cette boulangerie d'Aubagne, à l'est de Marseille, les clients ne feront sans doute qu'une bouchée de ces gâteaux en forme de poisson !

Pendant ce temps, à l'ouest des Alpes-Maritimes, La Colle-sur-Loup a pêché un poisson historique.

Après la puce RFID sous la peau pour accéder à des concerts gratuits (2018) et le télésiège pour accéder aux chemins de randonnée (2019), l'office de tourisme a revisité cette année l'histoire de l'huile d'olive. Mais les internautes n'ont pas cru à ces salades...

Poissons niçois

À Nice, des internautes indiquent que le coup de canon quotidien a été tiré avec un peu d'avance, à 11h23, ce jeudi 1er avril.

Un peu plus tard, c'est Christian Estrosi, le maire de la ville, qui affiche son poisson sur Instagram, profitant d'une ressemblance, sur cette photo, avec Shane Kimbrough, l'un des astronautes qui participe à la Mission Alpha avec Thomas Pesquet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Christian Estrosi (@cestrosi)

Poissons joueurs

Retour sur la terre ferme. En attendant des jours meilleurs non-confinés, on vous partage ce jeu à base de lieux touristiques de l'est-Var. Alors, quel est votre défi ? Perso, il faut que je trouve un moyen pour descendre en luge au lac Perrin...

À France 3, on (re)passe notre tour

En dehors de cette revue de web, vous ne trouverez pas d'autres poissons d'avril dans nos articles. Depuis maintenant deux ans, France Télévisions ne participe plus à cette tradition, afin de ne pas alimenter la machine à fake news.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
humour tradition internet réseaux sociaux société