Six mois après le début du mouvement des Gilets jaunes et après les réponses du président de la République suite au grand débat national, dans les Alpes-Maritimes, plusieurs manifestations sont prévues à Nice, Cannes, Antibes, Grasse. Tour d'horizon.
A Nice, le rendez-vous a été donné devant la gare Thiers.
Pour cette édition 2019, pas de manifestation départementale pour ce 1er mai, pas de manifestation unitaire non plus. Seule la CGT appelle à défiler, avec à ses côtés Solidaires et la FSU.
Beaucoup de monde à la manifestation du 1er mai à Nice ! ✊✊✊#1erMai2019 #manifestations #manifestation #1ermai #PCF #AvecIanBrossat #EuropeDesGens #PCF @PCF pic.twitter.com/JlA6d1igeS
— Mathieu Mercuri ?️? (@mathieu_mercuri) 1 mai 2019
Pour la CGT, les annonces du président de la République en réponse aux Gilets jaunes n'ont pas convaincu, l'heure est à la mobilisation. Le convoi des Gilets jaunes a rejoint celui de la CGT pour unir les revendications. La mobilisation devrait durer une partie de l'après-midi.
A noter la présence de certains responsables politiques.
Au défilé du 1er mai de #Nice06 avec nos deux camarades socialistes finlandais Leena et Paivo pic.twitter.com/HI94s57YW2
— Xavier Garcia (@xaviergarcia_06) 1 mai 2019
Trois autres rassemblements à Cannes, Antibes et Grasse
A Cannes, c'est derrière la mairie que le rassemblement est prévu. Les Antibois se réuniront en centre ville alors qu'à Grasse, les manifestants investiront le cours Honoré-Cresp.
Tous ensemble, le 1er mai !
— UL CGT Antibes (@ULCGTAntibes) 19 avril 2019
On ne lâche rien !
SOYONS NOMBREUX
10h00
place Général De Gaulle
ANTIBES
#1Mai #1Mayıs #1May pic.twitter.com/KUBndmMW9K
Parmi les revendications, pour cet appel à manifester :
►Défense de la liberté d’expression et de manifester
►Défense des statuts et des conventions collectives
►Défense de la Sécurité Sociale et des retraites. Défense des régimes particuliers. Non à la retraite par point. Non au report de l’âge de départ en retraite. Non aux fonds de pension préparés par Macron !
►Hausse des salaires, hausse des pensions, SMIC à 1 800€ !
►Défense de tous les emplois, tous les postes, dans le privé et le public
►Retrait du projet de loi sur la fonction publique
►Retrait de la loi Blanquer – Libre accès à l’Université pour tous les bacheliers – Refus des diplômes payants à l’Université de Nice !