Certains bureaux de la Côte d'Azur, étant en zone frontalière, pourront en bénéficier. Cette prime sera annuelle. Une aide à la diversification d'activité pourra s'ajouter.
Les petits buralistes exercant en zones difficiles pourront recevoir une "prime de diversification d'activité" de 2.000 euros par an. Cette annonce a été faite dans le cadre de la présentation du plan d'aide à la profession mardi 15 novembre.
Cette prime est destinée à aider "les buralistes implantés dans les communes rurales, les départements en difficulté et frontaliers et les quartiers de zones urbaines prioritaires, dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 300.000 euros", précise le ministère de l'Economie dans un communiqué.
Pour accompagner la diversification de la profession, le gouvernement prévoit également une nouvelle aide à la modernisation pouvant "représenter 25% du montant total des dépenses de modernisation engagées par un buraliste dans la limite d'un plafond de 10.000 euros par débit", indique le ministère.
le fruit de longues négociations
Ces aides financières ont été décidées le 4 novembre dans le cadre de négociations entre les 25.000 buralistes français et le gouvernement mais n'avaient pas encore été détaillées.Elles s'ajoutent à la principale mesure alors dévoilée: la hausse progressive de la rémunération des buralistes, dont la marge atteindra 8% du prix de vente des tabacs en 2021, contre 6,9% actuellement. Un complément de remise pouvant atteindre 2.800 euros par an est prévu pour les débitants de tabacs ayant un montant de livraisons de tabac annuel inférieur à 400.000 euros.