300 retraités manifestent à Nice pour défendre leur pouvoir d'achat et l'accès aux soins

C'est la journée de mobilisation des retraités ce jeudi. Plus de trois cents sont rassemblés place Garibaldi à Nice pour défendre leur pouvoir d'achat, l'accès aux soins et l'aide à l'autonomie. 

Les Unions confédérales de retraités CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, Unsa, appellent à manifester dans toute la France pour défendre le pouvoir d'achat, l'aide à l'autonomie et l'accès aux soins des retraités.

Le gouvernement a annoncé un nouveau prélévement sur les retraites imposables en 2013. Cela représente "moins de 2 euros par mois" selon Marisol Touraine, la ministre de la Santé.Le ministère délégué aux personnes âgées précise que cette contribution représente exactement "1,80 euros pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts". "Nous disons que l'ensemble des Français doivent être appelés à contribuer pour permettre que les plus âgés, ceux qui vont perdre leur autonomie, soient mieux accompagnés et mieux protégés", a déclaré Marisol Touraine, défendant un projet de budget de "modernisation et de protection" le 2 octobre dernier à l'Assemblée nationale.

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement prévoit d'instaurer un nouveau prélèvement sur les retraites imposables de 0,15% en 2013 pour renflouer les comptes de la Sécu, puis de 0,3% en 2014 pour financer la dépendance des personnes âgées. De fait, il s'agit de soumettre les retraités à la Contribution solidarité autonomie (CSA), créée en 2004 pour financer la dépendance des personnes âgées, alors qu'ils en sont actuellement exemptés.

Reportage: C. Fazi, JP Bierlein et B. Prou

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité