C'est la journée de mobilisation des retraités ce jeudi. Plus de trois cents sont rassemblés place Garibaldi à Nice pour défendre leur pouvoir d'achat, l'accès aux soins et l'aide à l'autonomie.
Les Unions confédérales de retraités CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, Unsa, appellent à manifester dans toute la France pour défendre le pouvoir d'achat, l'aide à l'autonomie et l'accès aux soins des retraités.
Le gouvernement a annoncé un nouveau prélévement sur les retraites imposables en 2013. Cela représente "moins de 2 euros par mois" selon Marisol Touraine, la ministre de la Santé.Le ministère délégué aux personnes âgées précise que cette contribution représente exactement "1,80 euros pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts". "Nous disons que l'ensemble des Français doivent être appelés à contribuer pour permettre que les plus âgés, ceux qui vont perdre leur autonomie, soient mieux accompagnés et mieux protégés", a déclaré Marisol Touraine, défendant un projet de budget de "modernisation et de protection" le 2 octobre dernier à l'Assemblée nationale.