• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

300 retraités manifestent à Nice pour défendre leur pouvoir d'achat et l'accès aux soins

Rassemblement ce jeudi matin des retraités place Garibaldi à Nice. / © Jean-Paul Bierlein
Rassemblement ce jeudi matin des retraités place Garibaldi à Nice. / © Jean-Paul Bierlein

C'est la journée de mobilisation des retraités ce jeudi. Plus de trois cents sont rassemblés place Garibaldi à Nice pour défendre leur pouvoir d'achat, l'accès aux soins et l'aide à l'autonomie. 

Par Karine Jerama

Les Unions confédérales de retraités CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, Unsa, appellent à manifester dans toute la France pour défendre le pouvoir d'achat, l'aide à l'autonomie et l'accès aux soins des retraités.

Le gouvernement a annoncé un nouveau prélévement sur les retraites imposables en 2013. Cela représente "moins de 2 euros par mois" selon Marisol Touraine, la ministre de la Santé.Le ministère délégué aux personnes âgées précise que cette contribution représente exactement "1,80 euros pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts". "Nous disons que l'ensemble des Français doivent être appelés à contribuer pour permettre que les plus âgés, ceux qui vont perdre leur autonomie, soient mieux accompagnés et mieux protégés", a déclaré Marisol Touraine, défendant un projet de budget de "modernisation et de protection" le 2 octobre dernier à l'Assemblée nationale.

Les retraités veulent défendre leur pouvoir d'achat. / © Jean-Paul Bierlein
Les retraités veulent défendre leur pouvoir d'achat. / © Jean-Paul Bierlein
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement prévoit d'instaurer un nouveau prélèvement sur les retraites imposables de 0,15% en 2013 pour renflouer les comptes de la Sécu, puis de 0,3% en 2014 pour financer la dépendance des personnes âgées. De fait, il s'agit de soumettre les retraités à la Contribution solidarité autonomie (CSA), créée en 2004 pour financer la dépendance des personnes âgées, alors qu'ils en sont actuellement exemptés.

Les retraités en colère
Reportage: C. Fazi, JP Bierlein et B. Prou

Sur le même sujet

Nice: temps forts de l'Half Iron Man

Les + Lus