L’international algérien a fait une entrée fracassante et décisive ce samedi 5 mars contre le Paris Saint Germain. Pièce maitresse de l’attaque rouge et noir, les statistiques du numéro 7 niçois ne déçoivent pas les supporters depuis son arrivée.
C’est à la 88e minute que l’ancien Héraultais a offert la victoire aux Aiglons, grâce à une reprise de volée placée sous la lucarne du Costaricien Keylor Navas. Alors que l’opposition entre l’OGC Nice et le PSG semblait se diriger vers un match nul, l’entrée d’Andy Delort.
Le coach Galtier a fait rentrer ce supersub à la 70e minute, et a fait basculer la rencontre. C'est une perte de balle de Neymar, face à la défense azuréenne, qui a permis le contre conclu par Andy Delort.
Le buteur de la soirée n'a pas manqué de souligner l'efficacité de son équipe contre l'actuel leader du championnat : "on a vu qu'en première mi-temps, on a fait une très très bonne mi-temps, après ils ont mis le pied sur le ballon, c'était un peu plus compliqué et derrière, en contre, on leur a fait mal, on est efficaces, c'est ce qui a fait la différence ce soir."
Sa saison en chiffres
Loin d’être anecdotiques, la saison de Delort se lit aussi à travers ses statistiques.
Pour cette saison 2021-2022, Andy Delort a déjà joué 1506 minutes en 15 titularisations. Il est le deuxième attaquant le plus utilisé cette année, derrière Amine Gouiri (2032 minutes et 23 titularisations), mais devant Kluivert (1200 minutes jouées), et Dolberg (1132 minutes).
Durant ces 21 matches dans lesquels Andy Delort est apparu, il a réalisé 48 tirs, et 422 passes, ainsi qu'une passe décisive.
Il a marqué 7 buts cette saison (1 de la tête, les autres du pied droit), et il réussit 46% de ses duels face à des adversaires. Il marque toutes les 215 minutes de jeu depuis son arrivée sous les couleurs rouge et noir.
Mercato gagnant
Arrivé lors du dernier mercato estival, Andy Delort rejoint les Aiglons après avoir joué 106 matches avec le MSHC, et y avoir inscrit 47 buts et offert 21 passes décisives à ses co-équipiers.
Cette arrivée, très attendue par Christophe Galtier a été officialisée le 28 août. Ce transfert estimé entre 8 et 10 millions d’euros a permis de compléter une ligne d’attaque bien étoffée, et digne des premières places de Ligue 1. Alignés auprès d’Amine Gouiri, Calvin Stengs ou Justin Kluivert, Kasper Dolberg, l’ancien capitaine de Montpellier a vite trouvé sa place.
Ce match de Delort, à domicile à l’Allianz Riviera, devant 31.000 spectateurs ce 5 mars, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, a été à la hauteur des espoirs placés dans ce recrutement offensif.