En 2024 une nouvelle réforme concernant les étudiants en médecine va entrer en vigueur. Elle consistera à les confronter davantage à la réalité du terrain. Pour cela, la faculté a besoin de faux patients. Des sessions ont déjà commencé à Nice.

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Des « patients simulés standardisés »... sont des personnes volontaires qui ont été formées pour simuler l’histoire d’un vrai patient et pour reproduire les signes cliniques, la personnalité́, le langage corporel et les émotions du patient.

De "faux patients" qui doivent déjà suivre un scénario bien précis à la faculté de médecine de Nice.

Acteurs le temps d’une session, ils ne se produiront pas sur scène mais face à des étudiants.

Comme les étudiants, les faux patients sont formés

Pour respecter l’équité entre les candidats il faut que le faux patient apprenne à donner exactement à la même réponse à tous les étudiants à la virgule près et à présenter les mêmes symptômes.

C'est pourquoi ils sont toujours accompagnés par les médecins examinateurs.

Une nouvelle modalité qui permettra aux examinateurs de jauger leurs capacités cliniques mais aussi relationnelles

C’est un peu impressionnant parce que c’est comme du cinéma mais ça s’est très bien passé

Danièle Blondeau, patiente simulée standardisée bénévole

Ces mises en situation constitueront la nouvelle épreuve décisive en vue du classement pour l’internat.

Suite à la réforme des études de médecine, les étudiants de 6e année devront passer en plus des QCM des épreuves « pratiques » durant lesquelles ils seront confrontés à des situations concrètes avec de faux patients.

J’ai encore besoin d’autres patients, des hommes plus particulièrement. C’est vraiment aider la fac que de se rendre bénévoles et de participer à ces examens.

Didier Briand Formateur recruteur de patients simulés standardisés

C’est pourquoi la faculté de médecine de Nice lance un appel aux bonnes volontés. Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : Didierbriand@yahoo.fr

Profil des "acteurs" :

  • Etre âgé(e) de 18 ans et plus.
  • Savoir lire et écrire en français.
  • Etre disponible pour les séances d’entraînement.
  • Etre disponible pour les activités pédagogiques.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience d'acteur.

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