REPLAY. Entre déserts médicaux et crise de l'hôpital public, la médecine en danger en Paca ?

Publié le Mis à jour le

La santé est l’un des thèmes majeurs de l’élection présidentielle. Deux problématiques inquiètent plus particulièrement nos concitoyens : les déserts médicaux qui se multiplient et la crise croissante au sein de l’hôpital public. Qu’en est-il en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Deux reportages et deux invités viendront éclairer ces problématiques.

Revoir l'émission

Les reportages :

  • Haut-Var : recherche médecin désespérément

Un reportage de 26 minutes d'Alexandre Dequidt, Maxime Meunevaux, Patrick Hubert, Guy Lecorze et Laurent Piacentile

Dans le village de Comps-sur-Artuby, l’unique médecin généraliste a décidé de raccrocher, épuisé par son rythme de travail. Une catastrophe pour dix villages du Haut-Var et du Verdon, qui se retrouvent désormais en plein désert médical.
Le Var fait face à un manque criant de médecins.

Aujourd’hui, seul un départ à la retraite sur six est remplacé. Trouver un successeur est un véritable parcours du combattant. Certaines communes, comme Vidauban ou Montferrat, s’adressent même à des chasseurs de tête. La solution semble passer aujourd’hui par la création de maisons de santé.

  • Hôpital public, le soin à tout prix

Un reportage de 13 minutes de Loïc Perrier, Sylvie Garrat, Nans Mengeaud et Anne Paul

La crise du covid a mis l'hôpital public sous les feux de la rampe. Mais voilà longtemps que le feu couve. Il y a deux ans, plus de 1000 chefs de services avaient symboliquement démissionné de leurs fonctions administratives. Un cri d’alerte pour dénoncer une situation difficile. Depuis 2000, 80.000 lits ont été fermés en France, soit un sur quatre.


Délais d’attente qui s’allongent, manque de moyens et d’effectifs, rythme effréné… Ces problèmes ne sont pas nouveaux à l’hôpital. Les professionnels multiplient les actions pour tenter d’alerter sur leur situation. Que vivent-ils au quotidien ? Comment en est-on arrivé là ? Quel avenir pour nos hôpitaux ? Enquête dans plusieurs services de l’hôpital de Salon-de-Provence.


Les invités :

"Médecine en danger ?" dans #EnquêtesdeRégion, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.
Présentation : Laurent Verdi
Rédacteur en chef : Anne-Sophie Maxime et Gérald Teissier
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir mercredi 6 avril à 23h05

Ce numéro d’Enquêtes de région sera suivi du documentaire d'Olivier Bertrand, "Le Château en Santé".
Dans les quartiers nord de Marseille, il existe un centre de santé d’un genre nouveau. Ici, on soigne et surtout on écoute et on accompagne. Tourné en immersion durant plusieurs mois, ce film raconte, de l’intérieur, les combats qui y sont menés au quotidien pour améliorer la vie de tous.