A l'approche du 1er tour, nous vous proposons une nouvelle édition spéciale de "Dimanche en Politique", en immersion sur le territoire : 52’ pour entendre et comprendre les aspirations de nos concitoyens sur des sujets de la vie quotidienne.
Revoir l'émission
Après le pouvoir d'achat la semaine dernière, gros plan ce dimanche sur les déserts médicaux. Pour en parler, nous serons à Lauris. Sur ce territoire du sud vauclusien, en plein cœur du Luberon, la désertification médicale frappe de plein fouet nombre de villages et petites communes.
Depuis le début de l'année, Lauris ne compte plus que deux médecins généralistes pour un peu moins de 4.000 habitants. Environ 1.500 personnes se retrouvent par conséquent sans médecin traitant.
Malgré la mobilisation du maire depuis plusieurs années, l'Agence régionale de santé a décidé de fermer en 2024 l'hôpital de Lauris, qui abrite encore un centre de pneumologie et de rééducation respiratoire et un Ehpad.
Les activités du centre seront transférées au Centre hospitalier intercommunal de Cavaillon, à 30 minutes en voiture.
Débat autour de nos invités
- Professeur Jean-Luc Jouve, professeur des universités, président de la commission médicale d'établissement de l'APHM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille)
- Dr Cédric Lemoine, président de la CPTS Luberon (Communauté professionnelle territoriale de santé)
- André Rousset, maire de Lauris
- Sylvie Grégoire, maire de Puyvert
- Patrick Cohen, architecte, urbaniste, paysagiste au Parc Naturel régional du Luberon
- Sophie De Nicolai, directrice de la CPAM de Vaucluse
- Dr Berthelot, 50 ans, installé depuis 5 ans à la Bastide-des-Jourdans
- Dr Gasior, médecin de Cadenet, il a pris sa retraite mais n'est pas remplacé
- Un patient de l'hôpital de Lauris
- Un étudiant en médecine.
Nous recueillerons également les réactions du public, ainsi que les témoignages de nos invités en duplex :
- depuis l'hôpital de Manosque, contraint de fermer ses urgences plusieurs soirs par semaine faute de personnel : Franck Pouilly, directeur de l'hôpital.
- depuis la maison de santé de la Tour d'Aigues : le Dr Pierre Dubois et un patient.
Une émission enregistrée ce samedi dans les conditions du direct, présentée par Nathalie Layani et Thierry Bezer depuis la commune de Lauris, en partenariat avec France Bleu Vaucluse & LCP - Assemblée nationale.
Les 12 candidats et la santé
- Marine le Pen souhaite "Agir contre les déserts médicaux grâce à des incitations financières fortes pour les soignants et augmenter le nombre de maisons de santé."
- Jean-Luc Mélenchon veut "créer des réseaux de centres de santé pluridisciplinaires publics en lien avec les hôpitaux publics pour combler les déserts médicaux."
- Valérie Pécresse souhaite "Un programme "Zéro Désert" : moins de délais, moins de trajet".
- Eric Zemmour déclare "je mettrai fin aux déserts médicaux".
- Emmanuel Macron parle dans son programme de "chantier pour l’accès aux soins et contre les déserts médicaux".
- Anne Hidalgo souhaite "La santé pour tous, la santé partout".
- Fabien Roussel plébiscite "des mesures urgentes seront prises pour rendre les soins accessibles à toutes et à tous".
- Nicolas Dupont-Aignan veut "assurer une offre de soins de proximité à tous les Français et redresser l'hôpital public".
- Nathalie Arthaud explicite "pour les médecins comme pour les pharmaciens qui font des études et apprennent leur métier grâce à l’argent public dans des facultés et des hôpitaux, il faut réfléchir à un système permettant l’installation de médecins et de pharmaciens en fonction des besoins réels des populations et pas sur le simple critère du profit personnel en s’installant dans des départements favorisés, quitte à les aider pour leur installation."
- Philippe Poutou souhaite la "création de centres de santé sur tout le territoire"
- Jean Lassalle souhaite augmenter le nombres de places dans les universités de médecine pour une "santé pour tous".
• #DimancheEnPolitique Votre magazine de débat politique et sociétal.
Personnalités politiques, citoyens engagés ou habitants de la région sont invités chaque semaine pour débattre des grands enjeux de la vie du territoire en Provence-Alpes. Dimanche en politique se poursuit à 12h10 sur l’antenne nationale avec Francis Letellier.