"On voulait faire un espace un peu refuge, un peu protecteur, un peu doux" : le Château en Santé, un centre de soins différent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Brun .

Dans les quartiers nord de Marseille, au cœur de Parc Kalliste, il existe un centre de santé d’un genre nouveau. Ici, on soigne et surtout on écoute et on accompagne. Tourné en immersion durant plusieurs mois, un film raconte, de l’intérieur, les combats qui y sont menés au quotidien pour améliorer la vie de tous.

C’est une ancienne bastide bourgeoise du 19ème siècle, un peu oubliée sous des pins centenaires, dans l'une des cités les plus pauvres de la ville. Une quinzaine de soignants s’y est installée il y a quelques années et l’a joliment rebaptisée "Le Château en Santé".



Ils y développent un modèle de santé nouveau en France, basé sur une approche globale et participative. Ici, on ne se préoccupe pas que des symptômes, mais de tout ce qui rend malade, le logement, les transports, le travail, les conditions de vie désastreuses...

L’équipe est pluridisciplinaire : médecins, infirmières, orthophonistes, assistante sociale, conseillère conjugale et familiale, médiateurs et traducteurs.

Ils travaillent ensemble, échangent beaucoup, pour comprendre ce que vivent leurs patients en même temps qu’ils les soignent. Ici, ils réinventent leur métier.

Face aux violences sociales et physiques du quartier, la bastide devient un refuge, à la fois plein de vie et apaisant, où les habitants prennent leur place, s’investissent.

Notre force, c’est la force de l’équipe, qui est là pour adoucir, mais à la base les histoires, elles ne sont pas douces. 

Ségolène, médecin au centre

Le journaliste Olivier Bertrand a choisi le temps long pour raconter la vie au Château, le quotidien avec les patients, les consultations, si différentes de celles des cabinets médicaux classiques, les échanges et les interrogations des soignants.

"Au départ ils ne voulaient pas spécialement de ce film. Ils fuyaient la lumière, préféraient s'enraciner dans le quartier" écrit le réalisateur. "Et puis ils ont fini par accepter l'idée que ce projet de soin innovant, ce projet politique, mérite d'essaimer. Alors ils m'ont ouvert toutes les portes, du centre, de leurs réunions, des consultations lorsque les patient.e.s le souhaitaient. Cette confiance m'a permis de filmer en immersion, à leurs côtés, cette aventure et ces combats".

Ainsi se dessine une chronique joyeuse, politique, parfois aussi dure, décourageante, où chacun trouve sa place pour agir.

L’expérience du Château en Santé fait d'ailleurs école. Au Grenelle de la Santé 2020, le gouvernement a promis le développement d'une soixantaine de "centres participatifs", conçus sur ce modèle.

Le Château en Santé

Un film de 52’ écrit et réalisé par Olivier Bertrand.

Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Les Films du Tambour de Soie.

Diffusions le 24 mars 2022 à 22h40 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité